Dépannage plomberie et devis plombier – pour quel prix ?

Lors des travaux d’aménagement ou de rénovation de votre installation sanitaire, vous devez réaliser des raccordements avec le système déjà en place ; si vous avez déjà effectué une demande de devis auprès d’un plombier, le tarif qu’il vous propose peut vous surprendre. Même si le coût vous paraît cher, sachez qu’un artisan plombier a le droit de fixer ses tarifs librement. Afin de prévoir le budget nécessaire pour votre projet, cet article va vous donner quelques estimations concernant les prestations d’un plombier en fonction des travaux.

Les éléments qui constituent le prix

Comme tout commerçant et autre prestataire, un plombier peut fixer ses tarifs librement. Ce que vous devez savoir c’est que pour une même intervention, vous pouvez constater une différence, allant de 30% à 50%. Si vous êtes à la recherche d’un Plombier à Lille, qui propose une offre bon marché et à des prix abordables, consulter le site internet des artisans en plomberie. Vous pouvez d’ailleurs leur demander directement un devis, en vous basant sur les travaux à réaliser. Il faut souligner que le prix des fournitures est à la charge du client, mais si vous confiez l’achat à un plombier et que vous habitez dans un logement construit depuis plus de deux ans ; vous bénéficierez une TVA à 7%. À part les travaux à réaliser, le coût d’intervention d’un plombier varie aussi entre une intervention de nuit, de week-end et du jour férié. Pour cela, vous pouvez constater une majoration de 20 à 50% du prix normal.

Vos droits selon la loi

Quelle que soit l’artisan que vous contacterez, qu’il s’agit des travaux de rénovation ou de réparation ou de dépannage d’urgence, l’établissement d’un devis est obligatoire si le coût d’intervention dépasse 150 €. Si cela vous arrive, exigez un devis bien détaillé, une fois approuvé, vous devez le signer avant le début de l’intervention d’un artisan. Ce n’est pas tout, le plombier est aussi tenu de vous informer à l’avance et par écrit ses tarifs pour une intervention normale,  de jour, de nuit, pendant les week-end et les jours fériés. Ce principe s’applique également aux entreprises, les taux horaires de main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps passé à l’intervention, le prix des prestations forfaitaires proposé, les frais de déplacement, le caractère du devis, ainsi que les autres conditions de rémunération doivent figurer dans le document.