L’importance de décorer une chambre pour un enfant
Les enfants ont eux aussi droit à leur propre espace, leur chambre. Oubliez la chambre rose bonbon pour les filles et les couleurs bleues pour les garçons. On est en 2018 et on laisse libre cours à notre âme d’enfants. Il y a beaucoup de possibilités qui existent en décoration. Il suffit de prendre le temps de regarder sur internet ou dans les revues de décoration pour trouver des idées originales pour faire plaisir à votre enfant. Et surtout, pour faire une chambre qui lui ressemble !
Voici quelques conseils pour préparer une belle chambre pour les plus petits dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement comme le projet condo neuf à vendre Mirabel.
Privilégier le multifonctionnel
Une chambre d’enfant doit être bien aménagée de sorte que l’enfant s’y sente à l’aise et puisse y faire différentes activités. C’est pour cela que vous devez créer différentes zones bien précises pour aider l’enfant à bien s’organiser : une zone pour dormir, une zone pour le jeu et une autre pour les études.
Aménager une petite chambre
Lorsque l’espace est plutôt petit comme dans un condo, il faut avoir certaines astuces. Il faut surtout miser sur une déco fonctionnelle et évolutive. Pour gagner de l’espace, les rangements muraux constituent un bon choix. Vous pouvez placer des caisses de rangements superposables qui vous permettent de gagner de l’espace.
Une chambre pour deux ?
La chambre pour des enfants est un véritable casse-tête puisque chaque enfant doit avoir son propre espace qui s’accorde à sa personnalité. Pour une chambre mixte, il faut surtout miser sur les couleurs neutres avec quelques touches colorées du côté de chaque enfant en jouant sur le couvre-lit, les étagères ou les lampes par exemple. Si vous disposez de l’espace, vous pouvez installer deux lits, de chaque côté de la pièce avec pour chacun un meuble de rangement pour bien distinguer leur espace et délimiter un coin détente et étude en utilisant des astuces comme placer deux tapis différents pour le jeu avec des couleurs neutres et complémentaires de chaque côté. Pour un petit espace, on mise sur les lits superposés, une valeur sure.
Concernant les chambres mixtes, il faut savoir qu’il faut créer un espace propre à chaque enfant. Chacun possède sa propre personnalité donc il faut éviter de tout uniformiser. Par exemple, vous pouvez jouer avec la couleur des murs pour créer un espace propre à chacun. Vous pouvez utiliser une couleur neutre et deux motifs différents ou des couleurs franches qui se complètent. Vous pouvez utiliser un petit meuble de rangement comme une cloison entre les deux zones. Vous pouvez également utiliser les petites touches déco comme les coussins ou les lampes pour faire la différence.
Quelles couleurs ?
Côté couleurs, on joue sur la modernité. Plus de bleu pour les garçons et de rose pour les filles, ou presque, la tendance est à l’originalité. On peut toujours utiliser ces couleurs, mais de façon plus originale. Maintenant, on ose les couleurs franches. On utilise du noir pour de petits détails comme le tapis noir et blanc, un meuble de rangement noir. On utilise les couleurs pastels dans un mix bien pensé avec du gris souris, du rose, du bleu mélangé avec du jaune, du vert et même du noir pour le soubassement du mur. On associe des touches de couleurs vives comme le jaune à des couleurs froides comme le gris et le bleu.