Comment décorer votre appartement haussmannien ?

Les immeubles de style haussmannien sont particulièrement recherchés à Paris. Imaginés dans le cadre d’un grand projet immobilier, ils ont tous des similarités qui leur donnent un design inimitable. Généralement chers puisqu’ils sont aimés des investisseurs, leur décoration nécessite un savoir-faire. En effet, la grande hauteur sous plafond ainsi que le style ancien ne doivent pas être gâchés par de mauvais choix.

Ne pas tomber dans le vieillot

Le grand piège de ces appartements possédant un style ancien, c’est d’en faire trop de peur de dénaturer le bien. Les nouveaux acquéreurs se mettent alors à multiplier les meubles vieillots, à limiter la couleur de peur que cela « ne fasse trop »… On se retrouve alors avec un appartement déprimant. L’haussmannien accepte parfaitement les excentricités. Mieux, si elles sont maîtrisées, le mélange de la tradition et du moderne embellit les lieux. D’ailleurs, les chasseurs spécialisés dans l’haussmannien sont tous unanimes pour dire qu’une belle décoration lors de la vente permet aux visiteurs de découvrir d’un nouvel oeil ce style architectural.

Apporter de la gaieté à l’entrée

Les biens les plus récents ont parfois aucune entrée. Dès la porte ouverte, le visiteur tombe sur le salon. Cela était impensable à l’époque de la construction des immeubles haussmanniens. Il y a dans chaque appartement une véritable entrée. Ne la transformez pas en sas inhumain digne de l’industrie. Des luminaires bien dosés permettent d’arriver dans un appartement où il fait bon vivre. Ajoutez des accessoires qui facilitent la venue de vos convives comme un porte-manteau, une petite banquette pour ôter les chaussures et un miroir pour vérifier que le trajet n’a pas fait souffrir leur apparence.

Mettre en valeur la cheminée

Une cheminée est rare et donne tout de suite beaucoup de cachet à un appartement. Même si beaucoup de cheminées ne sont plus en état de marche, elles ne doivent pas pour autant être cachées comme s’il s’agissait d’un vieux souvenir dont on ne veut plus. Mettez-là en valeur en posant dessus un petit vase de fleurs ou en ajoutant un tableau au-dessus. Orientez les assises vers elle. Si les moulures sont en mauvais état, rénovez la cheminée. Le résultat en vaut la peine. Vous pouvez trouver des idées pour aménager votre salon haussmannien sur le site elle.fr.

Incorporer des rangements verticaux

À moins que des aménagements aient été faits auparavant, un appartement haussmannien a peu de rangements. Pour éviter que tout votre lieu de vie soit en désordre, incorporez des colonnes de rangements. Comme les plafonds sont hauts, profitez-en pour utiliser la hauteur. Par exemple, une grande bibliothèque collée sur le mur du salon se révèle à la fois utile et élégante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 3 =