Une décoration style cosy : qu’est-ce que c’est ?

Le style cosy est un mode de décoration qui s’inspire de la tradition. Il a bien traversé le temps, grâce à son caractère intemporel qui suppose l’existence d’un intérieur convivial, chaleureux et confortable.

Cosy, on l’a sûrement entendu, un style de décoration qui commence à faire parler de lui. Mais, qu’est-ce que c’est véritablement ? Eh bien, si l’on s’en tient à sa définition, le terme cosy signifie confortable, chaleureux ou douillet. Il doit son nom à son style rural et ancien, qui rappelle la convivialité d’une maison de campagne. En général, ce type de décoration n’est pas catégorique dans la mesure où n’importe quel intérieur peut adopter le style cosy. La seule condition est de respecter quelques règles de base. Alors, pour comprendre la décoration cosy, voici quelques explications.

Un style de décoration nostalgique

En général, avant d’adopter une décoration à l’ancienne, on se demande : qu’est-ce qu’un intérieur cosy ? Comme on l’avait déjà évoqué, il s’agit d’un mode de déco à l’ancienne. Mais, même s’il rappelle le décor des petites chaumières artisanales, cela ne signifie pas pour autant qu’il est une méthode de décoration surannée. Bien au contraire, il marie bien la modernité avec la tradition. Cela est d’ailleurs perceptible au niveau des objets de décoration. En effet, le style cosy suppose que les équipements qui s’y trouvent soient rustiques, ou fabriqués à partir de matériaux traditionnels. C’est le cas des tableaux, des vieilles vaisselles, des bougies et des articles décoratifs. On peut d’ailleurs les retrouver sur Internet, chez les antiquaires ou encore dans les marchés aux puces.

Des mobiliers confortables et douillets

S’il y a bien une chose qui rappelle le style cosy, c’est bien les mobiliers. Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les éléments importants à ne pas négliger. Dans le salon, il est par exemple conseillé de déposer un beau canapé bien douillet. Côté style, il faudra qu’il soit douillet, c’est-à-dire qu’il est confortable et de bonne qualité. En ce qui concerne la couleur, misez sur un ton neutre, comme le pastel, le blanc, le beige, ou encore le gris. Sinon, il est aussi possible d’opter pour un tissu d’ameublement moelleux. Dans tous les cas, si l’on souhaite personnaliser le décor, il est conseillé d’ajouter des poufs, ou encore des coussins sur le canapé. Sinon, on peut très bien choisir d’autres mobiliers rustiques, comme une table basse en bois, des objets de décoration artisanale, etc.

Un intérieur imposant et convivial

Le style cosy suppose que l’on doit adopter une décoration neutre, sans pour autant être trop triste. Cela signifie que l’on doit miser sur les luminaires. Si possible, il est conseillé de favoriser l’entrée de la lumière naturelle. Si l’on possède une grande fenêtre, ou une maison avec des bais vitrés, alors ce sera facile d’adopter le style cosy, car l’espace sera suffisamment lumineux. Par contre, si l’intérieur ne bénéficie pas de tel privilège, il suffit de changer la couleur du mur, afin de lui donner un aspect vivant et naturel. À part cela, les autres meubles ne doivent pas non plus être négligés, si l’on souhaite avoir un intérieur bien imposant. Dans ce cas, ce serait mieux d’aménager un grand miroir, ou pourquoi pas un lustre volumineux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 1 =