Débouchage de canalisations : quelles sont les étapes ?

Les canalisations bouchées font partie des problèmes de plomberie les plus récurrents. Qu’il s’agisse de l’écoulement lent des eaux usées ou de la formation de bouchon, il est primordial de trouver une solution au plus vite. Pour garantir une réparation efficace sur le long terme, pourquoi ne pas engager un artisan plombier professionnel à Bordeaux et ses environs ? Pour savoir à quoi vous attendre, voici le processus pour un débouchage de canalisations.

Identifier la source du bouchon

Avant de faire appel à plombier à Mérignac pour déboucher votre canalisation, pensez à relever toutes les anomalies que vous avez pu constater. Cela inclut les éventuels bruits de tuyau.

Chacun de ces détails s’avère indispensable pour mieux déterminer la source du problème. Ainsi, pour confirmer les éventuels indices relatifs à ces bouchons, votre artisan plombier vous demandera ce que vous avez observé. Il procédera ensuite à une inspection visuelle.

Estimer le processus de débouchage

Une fois la source du bouchon identifiée, le plombier passe à l’étape suivante. À ce stade, il est parfaitement en mesure d’effectuer une analyse adéquate et de vous faire part d’une estimation. Ce document vous aidera à mieux comprendre l’ensemble du processus de débouchage. Il vous donnera aussi une idée du budget nécessaire à prévoir pour déboucher votre canalisation.

Plus concrètement, votre artisan plombier va établir un devis détaillé et personnalisé qui mentionne les tâches à réaliser avec leur coût respectif. Dans le cas où une difficulté se présenterait, il vous signalera des services susceptibles d’être modifiés.

faire appel à un plombier pour déboucher une canalisation

Analyser l’intérieur des canalisations

Une fois les tâches bien définies, le plombier procédera à une inspection minutieuse de vos canalisations bouchées.

Si le bouchon se trouve juste à côté de l’ouverture du tuyau, votre plombier procèdera à une simple inspection visuelle. Au contraire, si vos conduits disposent d’un sabot plus étendu, il devra utiliser une caméra spécifique. Ainsi, il pourra détecter facilement le contenu du sabot.

Cette étape s’avère cruciale, car elle permet de définir la méthode la plus adaptée pour déboucher la canalisation.

Effectuer le débouchage

C’est ici que le processus de débouchage commence. De manière générale, le plombier enlèvera les sabots à la main ou en employant un serpent de drainage. Cet outil est composé d’un câble extensible qui facilite l’accès aux obstructions situées au fond des canalisations.

Si le sabot est particulièrement difficile à dégager, le plombier va avoir recours à un outil hydrojet. Ce matériel applique de l’eau sous pression pour éliminer les obstructions ainsi que les minéraux accumulés dans les tuyaux. Ce jet d’eau permettra de nettoyer une bonne fois pour toutes vos canalisations.

Vérifier l’état de la canalisation

Après avoir effectué chaque étape du travail pour déboucher votre tuyauterie, votre plombier effectuera une inspection vidéo.

Ce rituel atteste que le problème est complètement résolu (ou non). Il s’avère nécessaire pour lever le doute. En effet, dans certains cas, votre plombier aura encore affaire à quelques obturations. Par conséquent, il procédera à nouveau à des travaux de débouchage, et ce, jusqu’à ce que le bouchon disparaisse totalement.

Que vous soyez à Bordeaux ou ailleurs en Gironde, un professionnel à proximité de chez vous sera en mesure d’intervenir rapidement et de mettre en oeuvre ces travaux de débouchage.