Avant de partir en vacances, ne négligez pas votre piscine

Vous possédez une piscine dans votre jardin et allez bientôt partir en vacances ? Il est important de bien traiter celle-ci, pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, comme par exemple, découvrir une eau totalement verte à cause des algues. Pour cela, suivez le guide !

Nettoyez à fond votre piscine

Si vous vous absentez au minimum une semaine, il est nécessaire de nettoyer complètement le bassin de votre piscine. Pour cela, commencez par les parois et le fonds du bassin, à l’aide d’un robot piscine ou d’une brosse. Puis, continuez en astiquant bien la ligne d’eau, les skimmers ainsi que le filtre. Sur ce site consacré à l’entretien de la piscine http://robotspiscine.fr vous pouvez découvrir diverses informations sur le sujet !
Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de tous les éléments de votre installation, tels que les buses de refoulement et la pompe. Idéalement, remontez un peu le niveau de l’eau et, surtout, laissez fonctionner le système de filtration de l’eau, en fonction de la température (4 heures si elle est entre 16 et 24°C ; six heures si elle est entre 24 et 27 °C ; 10 heures si elle est supérieure à 27°C)

Vérifiez la qualité de l’eau

Dans un second temps, vous devriez vérifier les taux de chlore et de calcaire ainsi que le pH de l’eau ; si cela s’avère nécessaire, ajustez les valeurs en ajoutant les produits appropriés à votre eau.
Ensuite, disposez dans un doseur flottant ou dans les paniers des skimmers des galets de chlore à dissolution lente. Cela est possible y compris si vous traitez votre eau à l’oxygène actif, ces deux traitements étant compatibles. Si vous vous absentez longtemps, il est conseillé d’effectuer un traitement algicide en prévention.

Protégez votre piscine, mais pas trop

Si votre piscine est équipée d’un volet roulant ou d’une couverture opaque, il est recommandé de le fermer. En revanche, bannissez toute bâche à bulle, dont l’utilisation accroît de manière importante la température de l’eau, ce qui risque fort de faire de votre bassin un véritable bouillon de culture en votre absence et de vous laisser la joie amère de découvrir une magnifique eau verte à votre retour.

À votre retour, attendez pour plonger

Dès votre retour, procédez à un nettoyage complet du filtre et réalisez un traitement de l’eau, même si celle-ci vous semble à première vue correcte. Il s’agit d’un traitement radical au chlore qui consiste à diffuser une forte dose de ce produit dans l’eau, pour lui redonner limpidité et équilibre. Attendez la fin du traitement pour vous baigner à nouveau.

Si vous le pouvez, confiez la mission de surveiller et traiter régulièrement votre bassin pendant votre absence à un ami ou un professionnel.