Quels critères pour bien choisir votre piscine ?

Avant, avoir une piscine dans sa cours était réservée à une communauté de privilégiés. Désormais, tout le monde peut en faire installer dans son jardin. Non seulement c’est un coin de détente parfait pour passer l’été mais c’est également un lieu convivial et ludique à se partager avec les proches. Pour ceux qui aiment le silence, ils peuvent opter pour un bain de nuit dans la piscine de la maison afin d’y savourer le calme et la fraicheur de l’eau. Mais les évolutions techniques et technologiques ont fait en sorte qu’il existe désormais plusieurs types de piscine. En faire le choix s’avère donc difficile. Voici alors quelques critères qui pourraient aider à trancher entre les modèles présentés par les piscinistes.

Choisir en fonction de l’espace que l’on dispose

Piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, c’est généralement le type de terrain dont on dispose qui peut déterminer ce que l’on puisse faire. Si le sol n’est pas fait pour recevoir une construction (zone souvent inondée par exemple), la faisabilité d’une construction de piscine enterrée ou semi-enterrée est moindre. Il faut donc opter pour une piscine hors sol que l’on puisse installer puis désinstaller à volonté. C’est également le cas si la cours est restreinte. Par contre, si le sol est dur et si le jardin est vaste, les conditions sont donc bonnes pour choisir une piscine enterrée. Habituellement, la piscine hors sol est aussi faite pour les familles qui louent une maison et qui ne sont pas propriétaires ou encore pour ceux qui souhaitent installer leurs bassins de nage n’importe où ils vont. Plusieurs modèles sont disponibles sur www.meseo.fr.

Choisir en fonction du budget

L’installation d’une piscine est un investissement considérable. Si l’on opte pour un modèle enterré ou semi-enterré, il faut prévoir un budget qui comprend le tarif de l’aménagement du lieu où la piscine sera installée, le prix des matériaux nécessaires pour la piscine, le prix pour la motorisation, la somme nécessaire pour les décorations et la main d’œuvre du pisciniste. Pour les piscines hors sol en kit, l’achat est plus facile. L’installation est également aisée bien que cela demande la maitrise de quelques techniques.

Choisir en fonction des besoins et des envies

La piscine est faite pour nager et cela, pour tous les membres de la famille. Le choix doit donc prendre en considération les besoins de tout le monde. Si l’on dispose des enfants de bas âge ou encore des personnes à mobilité réduite dans le foyer, il faut penser à leurs besoins particuliers. La piscine doit alors convenir à leur possibilité. Le bassin doit par exemple disposer de rampe ou d’escalier permettant un accès facile. Il doit également avoir une partie moins profonde pour les petits.

Si l’on souhaite satisfaire tout le monde, l’idéal est de choisir une piscine à fond mobile aussi appelée une piscine à plateforme mobile. De cette manière, on peut régler la profondeur du bassin selon le type d’usager et les besoins. Mais pour avoir cela, il faut encore préparer un budget conséquent.