Critères à prendre en compte lors du choix de plafonnier ventilateur

Pour un confort dans une pièce, il est commun d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur de plafond. L’utilisation de ce dernier appareil apporte plusieurs avantages, car il convient même aux personnes allergiques. Avant de connaitre les critères importants à soulever lors de l’achat d’un plafonnier ventilateur, il faut comprendre son mode de fonctionnement.

Mode de fonctionnement du plafonnier ventilateur

Le climatiseur et le plafonnier ventilateur jouent chacun un rôle sur la température d’une pièce. Si le premier actionne pour abaisser la température de l’ensemble de la pièce, le ventilateur de plafond se contente de donner une sensation de fraîcheur aux personnes présentes dans la pièce. L’appareil crée en effet un mouvement et produit de l’air artificiel favorisant l’évaporation et la convection. Pourtant,  l’évaporation  et la convection font parties des 4 mécanismes de rafraichissement du corps humain avec la conduction et la radiation. Lorsque l’organisme humain transpire, il y a évaporation. Pour assurer cette évaporation, le corps tire une partie de la chaleur de l’organisme. La meilleure condition pour assurer l’évacuation de la transpiration est donc un air plus sec et c’est ce que produit le ventilateur de plafond. Le deuxième mécanisme de refroidissement naturel du corps humain exploité par le fabricant de ventilateur est la convection.  Ce mécanisme se produit lorsque de l’air chaud en contact avec la peau se remplace par un air plus frais. Le corps perd de la chaleur dans ce cas. En fonction de la performance et du réglage du plafonnier ventilateur, la température ressentie lors de l’utilisation de l’appareil peut descendre à moins 6 voire à moins 8 degrés. Le thermomètre continue toutefois d’afficher la température normale de la pièce.

Diamètre et hauteur de tige

 Le choix d’un plafonnier ventilateur doit prendre en compte la taille de la pièce où le placer. Pour une petite pièce de 15m2 environs, il est nécessaire de choisir un ventilateur entre 75 et 107 cm de diamètre. Pour une pièce supérieur et moins de 20m2, il faut un diamètre de comprise entre 107 et 132 cm.  Pour une pièce encore plus grande, donc entre 20 et 45 m2, le mieux est de choisir le ventilateur de plafond à moins de 168 cm. Les plus grandes pièces à 80 m2  et plus de dimension ont besoin d’un plafonnier ventilateur à diamètre comprise entre 150 cm à 223 cm. Comme un plafonnier ventilateur comprend 3 à 6 vitesses, il est conseillé de choisir un plafonnier ventilateur de plus grand diamètre et adapter sa vitesse au besoin de la pièce. La hauteur de la tige du plafonnier ventilateur est également très importante, car elle touche une question de sécurité. Selon la règlementation en vigueur, les pales d’un plafonnier ventilateur doit se situer à 2,3 mètres du sol au moins. Ainsi, dans une pièce à mois de 2,50 m de hauteur, il convient de choisir un plafonnier ventilateur plat ou sans tige. Par contre, pour une pièce haut de plus de 3 mètres, il est conseillé d’opter pour un plafonnier ventilateur avec tige d’extension.