Construire sa maison : quelques styles qu’il est possible d’adopter

Vous avez décidé d’être propriétaire en construisant votre propre maison ? Vous avez acquis un terrain et il ne vous reste plus qu’à réfléchir au type de maison que vous voulez avoir ? C’est une étape très importante et qui nécessite d’y réfléchir à deux fois. Voici quelques points qui vont vous aider dans le choix du style de votre maison.

Une maison de style contemporain

style maison

La construction d’une maison contemporaine séduit de plus en plus les ménages qui souhaitent construire leur foyer. Actuellement, c’est l’une des tendances immobilières. Du point de vue extérieur, si vous optez pour ce type de construction, vous aurez un style architectural assez unique. Mêlant harmonieusement un grand nombre de formes géométriques comme le carré, le losange ou le rectangle, votre maison aura du caractère. Vous aurez un choix multiple sur le plan esthétique avec les maisons plain-pieds ou à étage qui vous seront proposées.

L’un des avantages d’opter pour une maison contemporaine est surement son confort. Elle est conçue pour valoriser au mieux l’espace d’habitation. En jouant avec les volumes, les maisons contemporaines offrent des lieux de vies assez vastes. L’une de ses particularités est également leurs grandes ouvertures sur l’extérieur et leur large terrasse vitrées qui favorisent grandement à une meilleure pénétration de la lumière naturelle. En terme d’isolation thermique et phonique, la maison contemporaine garantit un confort très optimal.

Une maison de style moderne

style maison

Assez proche de la maison contemporaine, la maison moderne va à l’essentiel. Avec son architecture épurée, ses formes et son aménagement intérieur, elle offre un certain charme. Angles droits, toits plats grandes fenêtres et baies vitrées l’architecture d’une maison moderne se veut être essentiellement minimaliste.

Utilisant une diversité de matériaux comme les végétaux, les minéraux ou de la synthétique la maison moderne peut être tout à fait écologique. En total accord avec le climat, vous serez protégé du froid en hiver et rafraîchi en été. Pour une maison 100 % écologique, vous pouvez opter pour une maison bioclimatique qui consomme peu d’énergie. Compatible avec la norme RT 2012 qui est une règlementation thermique fixe, la consommation d’énergie primaire est en moyenne de 50 kWh/m²/par an.

Une maison de style traditionnel

style maison

Opter pour une maison traditionnelle, c’est choisir une valeur sûre. Il s’agit du type de maison le plus économique en terme de construction. Néanmoins, c’est une construction solide et très résistante. Côté architecture, la maison s’adapte en fonction de son environnement. Généralement, une maison traditionnelle doit correspondre au style des maisons de la région dans laquelle vous voulez la construire. Mais, si vous choisissez ce type de maison, vous pouvez avoir une bonne marge de personnalisation tant pour l’extérieur que pour l’intérieur.

Pour une surface comprise entre 50 et 150 m², il vous faut compter entre 50 000 et 120 000 euros. Ce montant peut facilement varier en fonction des options supplémentaires, de la région, mais aussi des matériaux de construction. Il faut dire que la maison traditionnelle a encore de beaux jours devant elle grâce à son prix qui est abordable.