Construction de villa de luxe : quels corps de métier faire intervenir ?

La construction d’une villa de luxe est un projet d’envergure. Cela nécessite un budget assez conséquent ainsi que le recours à plusieurs professionnels du bâtiment. Entre un architecte, un maître d’œuvre ou encore un constructeur, il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider à vous décider, nous vous invitons à découvrir à travers cet article les particularités de ces divers corps de métier.

Construction de villa : le rôle de l’architecte

L’architecte est un professionnel du bâtiment qui accompagne le futur propriétaire dans la réalisation de son projet de construction. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, il est tout à fait capable de créer et construire la maison de vos rêves, autrement dit répondant parfaitement à vos exigences ainsi qu’à vos besoins.

Sachez que son rôle ne se résume pas à la conception et l’établissement des plans. Il peut en effet intervenir à d’autres niveaux. Il peut entre autres vous aider à choisir le terrain à bâtir et étudie par la suite la faisabilité de votre projet.

Outre cela, ce professionnel vous accompagne dans la réalisation des diverses démarches administratives telles que la demande de permis de construire. Par ailleurs, sachez que pour construire votre villa de luxe, vous aurez besoin de recourir à d’autres professionnels du bâtiment.

L’architecte peut alors vous aider à choisir les différentes entreprises prestataires qui se chargeront des divers travaux. Enfin, il peut s’assurer du suivi du chantier. Par ailleurs, un architecte est en mesure de gérer tous les travaux de A à Z, dès le début du chantier jusqu’à la remise des clés de la maison.

Sachant que ce type de professionnel peut s’occuper de plusieurs tâches à la fois. De ce fait, faire appel à un architecte vous permettra de réaliser des économies considérables dans le cadre de votre projet de construction.

architecte luxe construction villa

Le maître d’œuvre pour la construction de votre villa

Contrairement au métier d’architecte, celui de maître d’œuvre n’est pas réglementé. Il n’existe pour cela pas de formation spécifique pour pouvoir l’exercer. Il faut ainsi faire attention à son choix, car il n’y a pas de diplôme qui garantit ses compétences.

Se baser sur ses expériences peut être alors d’une excellente aide. En ce qui concerne ses rôles, il accompagne également le futur propriétaire dans les différentes étapes de la construction d’une villa et dans l’exécution des travaux.

Il vous aide aussi à choisir les différentes entreprises prestataires avec qui collaborer. Une fois ces dernières sélectionnées, ils créent ensemble un dossier de marché, puis le maître d’œuvre établit le contrat de maîtrise d’œuvre.

Ce dernier contiendra toutes les informations concernant sa mission, ainsi que les détails relatifs à la réalisation des travaux. À noter qu’il effectuera une visite des chantiers pour assurer le suivi des travaux et fera en sorte de respecter les délais imposés. Pour les projets personnalisés, le maître d’œuvre devra collaborer avec d’autres types d’experts tels que l’architecte.

Le constructeur pour une villa de luxe

En ce qui concerne le constructeur, son principal atout se trouve dans le coût de ses prestations qui s’avère être plus abordable. En optant pour un constructeur, vous vous engagez à signer un contrat de construction de maison individuelle.

Par conséquent, vous bénéficiez de certaines garanties telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie de prix ou encore la décennale. Quant à ses missions, elles sont à peu près similaires à celles de l’architecte.

Il vous proposera un catalogue parmi lequel vous pourrez choisir le plan qui vous plaira. Autrement dit, si vous avez envisagé une construction plus personnalisée, cette option n’est pas très adaptée.