Construction de maison neuve : Des questions à se poser avant de démarrer

La construction d’une maison neuve est un projet intéressant, mais qui peut rapidement se transformer en un cauchemar. La cause, si vous ne prenez pas la peine de bien élaborer votre projet. Il y a certaines erreurs qui peuvent être difficiles à rattraper.

Raison pour laquelle avant de démarrer un tel projet, il y a des questions que vous devez d’abord vous poser.

Tous les frais de construction ont été pris en compte ?

Il est excitant de faire construire sa maison. Mais, ce plaisir ne doit pas occulter le fait qu’il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour mener à bien ce projet. Par exemple, se poser les bonnes questions concernant les frais de construction. En premier lieu, il faut se renseigner sur les frais liés au terrain. Par exemple, si votre terrain se trouve en terrain diffus, il y a des frais qui vont s’ajouter concernant le raccordement du terrain aux réseaux EDF et GDF, à l’égout, à l’alimentation à l’eau… Il y a aussi des frais liés à la maison que vous devez prendre en compte. Par exemple, le raccordement de votre maison au réseau d’évacuation des eaux usées, à l’eau ou à l’électricité…Parfois, ces dépenses ne sont pas mentionnées sur le devis de la construction. Il faut aussi prévoir certaines taxes à payer. Par exemple, la Taxe Locale d’Equipement (TLE), la Taxe de Raccordement à l’Egout (TRE)…

Les dépenses de fonctionnement de votre future maison ont-elle été évaluées ?

Certaines personnes sont surprises qu’elles continuent de dépenser alors qu’elles ont déjà construit leur maison. Il faut dire que les dépenses de fonctionnement de la maison sont parfois élevées. Il convient de bien les évaluer afin d’éviter les mauvaises surprises. Il y a les prêts à rembourser, les impôts fonciers et locaux…

Quel est le meilleur chauffage pour sa maison ?

Le choix du chauffage de votre future maison est un élément très important à prendre en compte. Malheureusement, certains propriétaires le négligent. Il préfère choisir un mode de chauffage pas cher, mais qui fait gonfler la facture énergétique. Pour éviter cela, il est recommandé de choisir un chauffage qui permet d’optimiser la performance énergétique de votre nouvel habitat.

Avez-vous envisagé la transformation future de maison ?

Votre future maison n’est pas à emmener à rester telle qu’elle est toute la vie. Avec la venue des enfants, il est possible que vous souhaitiez réaliser quelques modifications. Il ne faudrait pas attendre ce moment pour réaliser les modifications. La transformation future de votre maison doit être pensée dès la construction.

Tous les imprévus ont-ils été pris en compte ?

La construction d’une maison entraîne généralement des dépenses supplémentaires. Ce serait une erreur de ne pas y penser lors de la construction de votre maison. Le constructeur maison Rennes recommande de toujours majorer le coût de la construction de sa future maison de 10%.

Il peut aussi arriver que vous décidiez de modifier le contrat pour la réalisation de certains travaux. Ce qui va du tout engendrer des dépenses supplémentaires.