Conseils d’entretien pour une maison saine et agréable à vivre

Vous voulez que votre maison sente le propre tous les jours ? En présence ou pas d’allergie aux acariens, nettoyage et grand ménage sont indispensables pour éradiquer le problème, mais aussi pour avoir une maison saine et agréable. Cela fait aussi partie de l’entretien de votre maison. Qui dit grand ménage, dit ménage de fond en comble ou bien nettoyage du sol au plafond, sans oublier les petites réparations des éléments présentant des signes d’usure. Pour un entretien efficace et sécuritaire, découvrez quelques bonnes méthodes pour y parvenir.

Nettoyage d’une maison, par où commencer ?

Le nettoyage d’une maison doit se faire régulièrement, tout au long de l’année. Une maison saine et propre, ça se mérite tous les jours ! Commencez par nettoyer l’intérieur. De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Comme vous êtes exposé à des dangers par l’utilisation de produits chimiques, il vaut mieux miser sur des produits naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le sel et le savon noir. Organisez-vous bien, car le nettoyage peut prendre plusieurs heures. Pour un résultat satisfaisant, il faut nettoyer dans les angles, les coins et les recoins. L’utilisation de matériels et d’accessoires adaptés comme les brosses spéciales pour atteindre les rebords, les coins et les fentes sont hautement recommandés. En plus d’éradiquer les acariens, le nettoyage à fond aide aussi à se débarrasser de l’humidité.

Qu’en est-il du nettoyage de l’extérieur de la maison ?

L’entretien d’une maison n’est pas seulement de nettoyer l’intérieur, mais aussi de prendre soin de l’extérieur. Il faut aussi penser à la toiture, à la façade, aux fondations, aux canalisations, aux espaces verts ou encore à l’électricité. Pour tout l’univers de la maison, vous pouvez consulter le Site de Modulart.be. Comme les éléments extérieurs sont les plus exposés aux intempéries, ils vont vite être endommagés. Des vérifications régulières sont ainsi de mise pour que les problèmes ne s’aggravent pas. A noter que les défauts d’isolation, la présence de remontée par capillarité et de fissures peuvent engendrer une condensation chronique. En termes d’électricité, l’idéal serait de solliciter un professionnel afin d’éviter les risques d’incendie, surtout pour les maisons anciennes où l’installation est vétuste. Le dernier élément et non des moindres est la ventilation. Sachez que les problèmes de ventilation peuvent favoriser l’apparition de l’humidité et des germes, sans oublier les pertes caloriques.

Un calendrier pour une meilleure gestion de l’entretien de la maison

Pour un meilleur entretien de votre maison, il est préférable de tenir un calendrier de ménage. La vérification du ballon par un professionnel est recommandée tous les deux ans contre six mois pour la vérification de l’état de la couverture. Le nettoyage de chenaux et de gouttières, quant à lui doit se faire à chaque automne et printemps. Pour les ouvertures, l’entretien doit se faire chaque année, que ce soit la vérification des orifices d’écoulement  d’eau des fenêtres, le nettoyage des canaux d’écoulement d’eau des fenêtres de toit ou encore le nettoyage des menuiseries. Côté assainissement, il faut nettoyer le bac à graisse à l’extérieur et vérifier les écoulements entrées/sorties tous les 6 mois. Quant au contrôle des regards d’évacuation des eaux de pluie et au nettoyage du filtre bactérien de la fosse septique, faites-les tous les ans.

Latest Comments