Comment utiliser une fraise pour défonceuse ?

Une fois votre fraise choisie il va falloir s’en servir : quelques gestes techniques et précautions d’usage sont à prendre en compte, mais ne vous en faites pas, le tout est assez simple. Laissez-nous vous guider dans le texte ci-dessous.

La défonceuse est un outil électroportatif très prisée en menuiserie pour les nombreuses possibilités de travail qu’elle offre ; il s’agit d’un outil très polyvalent permettant d’effectuer les tâches les plus complexes en se munissant des bonnes fraises. Il s’agit là d’un outil réunissant des avantages de rapidité ainsi que de précision permettant l’exécution de rainures, de moulures ainsi que des tenons et des mortaises.

Il s’agit là d’un indispensable en tant que passionné du bois. Mais avant de vouloir vous lancer dans la réalisation de vos projets il est important de connaître l’utilisation ainsi que la pris en main de votre fraise/défonceuse pour un travail efficace et tout en sécurité.

Une fois la bonne fraise choisie en fonction de l’utilisation souhaitée, tout d’abord, il faut simplement procéder au nettoyage de la fraise pour défonceuse (vous trouverez sur fraisertools.com quelques conseils intéressants) et de la lame.Une fois cela fait retournez la machine et introduisez votre fraise dans la pince, elle doit être enfoncée sur les 3/4 de sa hauteur avec un minimum de 3mm entre le bord de la pince et le haut de la fraise. Bloquez la fraise à l’aide de la pince ou du bouton puis serrez l’écrou.


1. Ensuite vérifiez que la fraise est relevée puis placez la défonceuse selon que vous travaillez :



-En plein panneau: lorsque vous faites une rainure sur toute la longueur ou toute la largeur de la pièce de bois;
-Ou en

travail non débouchant : lorsque vous faites une entaille pour une charnière, elle est limitée et ne débouche pas en fin de panneau de bois.

2.Mettez la défonceuse en position :


-Positionnez la semelle de la défonceuse sur le bord de la surface à l’endroit où doit débuter le fraisage pour un travail en plein panneau.
-Positionnez la défonceuse à l’endroit voulu pour un travail non débouchant.

3.Allumez la machine et attendez qu’elle tourne à fond avant d’abaisser la fraise.

4. Immobilisez la position et commencez à fraiser.

En gardant le poignet souple, et en suivant le sens d’orientation des fraises, commencez à pousser la défonceuse sans à-coups et sans forcer. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des guides afin de pouvoir rester sur sa ligne de travail. La machine a tendance à dévier de sa trajectoire durant le fraisage.

Une fois le travail en plein panneau effectué, éteignez le moteur et laissez remonter la semelle ; avant de débrancher la défonceuse ou de manipuler les fraises veuillez attendre que celle-ci soit complètement à l’arrêt. Les mêmes opérations sont à effectuer pour un travail non débouchant.