Comment trouver une fuite d’eau dans le sol ?

Une fuite souterraine peut causer des dégâts assez considérables dans un logement. C’est également l’une des fuites les plus difficiles à repérer à l’œil nu, car elle est enfouie dans le sol. Toutefois, il existe des techniques astucieuses assez simples pour détecter une fuite encastrée. Dans le cas contraire, il faut l’intervention d’un plombier qualifié. Voici toutes les bonnes méthodes pour repérer une fuite d’eau dans le sol.

Se fier aux signes apparents d’une fuite d’eau dans le sol

Bien vrai qu’il ne soit pas évident de détecter une fuite d’eau dans un sol à l’œil nu. Mais, il existe des signes qui permettent d’alerter de la présence de toute fuite souterraine sans la moindre difficulté. Les voici donc :

  • Une augmentation soudaine du montant de la facture d’eau
  • Les odeurs d’humidité dans toute la maison
  • Les traces de champignons ou moisissures dans la maison
  • Une baisse de température dans le logement et ce, de manière soudaine.
  • Des buées sur les vitres ou fenêtres

Si vous faites face à ce genre de situation il convient de se lancer concrètement à la recherche de fuite d’eau Les Alluets-le-Roi. Les plombiers professionnels ont tous les équipements requis pour faire face à ce genre de souci.

Les différentes méthodes de détection de fuite d’eau dans le sol

Unefuite d’eau souterraine peut se transformer rapidement en des dégâts d’eau. Heureusement, il existe des méthodes de recherche non destructive qui permettent de faire face à ce type de situation. Voici donc les divers outils modernes pour la recherche de fuite d’eau.

  • Le Gaz traceur 

Pour cette méthode, il suffit d’injecter du gaz assez léger dans le sol. Dès le constat que le gaz remonte à la surface du sol, c’est le signe de présence effective de la fuite d’eau encastrée. Il est important de savoir que le gaz traçant permet de repérer la moindre fuite dans les zones difficile d’accès. C’est une technologie utilisée en dernier recours lorsque les autres appareils ne sont pas applicables ou ont atteint leur limite. Tel est le cas avec la caméra infrarouge et l’amplificateur de son.

  • La caméra technique 

Dotés de capteurs infrarouges, la caméra permet d’avoir une idée de perte de chaleur ou le changement de température dans le sol. C’est une méthode de recherche de fuite d’eau d’une grande efficacité pour trouver les fuites d’eau souterraines. Elle est également très rapide et parfaitement adapté pour les canalisations encastrées sous le sol.

  • La caméra endoscopique 

Pour faire usage de cette technologie moderne, il suffit d’insérer la caméra dans le sol afin de déceler la présence de fuite par une inspection vidéo. Les images seront retranscrites en direct sur un écran télévisé pour avoir une idée très la zone précise de la fuite d’eau souterraine.

  • L’amplificateur de son

Comme l’indique son nom, l’ultrason permet de trouver la fuite dans le sol en se fiant au volume sonore émis par celle-ci. Cet appareil a pour rôle d’intensifier les vibrations de la fuite afin de la localiser dans les conditions optimales.

Vérifier le compteur d’eau

Il faut effectuer un test au niveau du compteurpour localiser une fuite d’eau dans le sol. Pour cela, il convient de suivre ces diverses étapes :

  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau générale
  • Noter le chiffre s’affichant sur le compteur d’eau
  • Eviter de consommer l’eau pendant toute une nuit
  • Dès le lendemain matin, il faut noter à nouveau les chiffres inscrits sur le compteur avant de consommer l’eau.

Si vous faites le constat d’une différence entre les chiffres mentionnés sur le compteur d’eau. C’est le signe de la présence de fuite.