Comment trouver un bon constructeur de maison ?

Choisir le constructeur de maison idéal pour ses travaux ne dépend pas seulement du prix de la maison. En effet, les compétences techniques de ce dernier, la qualité d’écoute et la protection juridique sont autant de facteurs essentiels à observer. Cet article fournit des détails importants pour choisir le bon constructeur de maison.

La réputation du constructeur

réputation
La réputation du professionnel qui sera chargé de la construction de votre maison est l’un des premiers indices pour opérer un choix de constructeur dans la pléthore. En effet, ils sont plus de 1 200 constructeurs de maisons individuelles en activité dans les différentes régions de la France.

Vous pouvez avoir une idée du niveau de l’impact d’un constructeur sur le marché en faisant des recherches croisées sur internet ou les réseaux sociaux. Les avis et témoignages des clients sur les pages ou les sites web reflètent souvent les performances et l’expertise des constructeurs.

Il existe aussi des sites d’informations juridiques pour vous renseigner sur les agréments ou autorisations d’un constructeur ou son appartenance au creuset des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération française du Bâtiment.

Hormis ces sources, le bouche-à-oreille demeure une technique efficace pour s’enquérir de la réputation de tel ou tel constructeur. Ainsi, consultez également vos proches pour faire votre propre liste des meilleurs constructeurs de maison. Par la suite, procédez par élimination suivant le reste des critères développés ci-dessous pour choisir le constructeur adapté à votre projet.

L’expérience du constructeur

Un constructeur d’habitation individuelle avec plus de 30 ans d’activité maîtrise mieux le marché pour vous aider à choisir les bons matériaux de construction. Il serait également un parfait conseillé pour vous accompagner dans la réalisation de votre rêve de construction.
Ce professionnel aguerri peut vous aider par exemple à :

  • peaufiner l’architecture ;
  • réduire les dépenses inutiles ;
  • construire une maison avec une équipe d’artisans expérimentés et soudée par de nombreuses années de collaboration.

Le choix d’un constructeur maison nord expérimenté est donc important pour avoir des travaux de bonne qualité.

La solidité financière du constructeur

Mis à part l’ancienneté du constructeur (la date de création de l’entreprise), il est important de demander son bilan financier. En effet, opter pour un constructeur de maison individuelle n’ayant pas une solidité financière est préjudiciable pour la bonne réalisation des travaux de construction.

Surtout, si ce dernier est préalablement sujet à un redressement judiciaire, il existe de fortes chances qu’il soit l’objet d’une liquidation judiciaire. Il faut donc vérifier l’absence de procédure collective de votre constructeur.

La qualité des prestations du constructeur

Avant de choisir un constructeur de maison, prenez le temps de visiter quelques maisons déjà réalisées. Rapprochez-vous au besoin des propriétaires pour avoir leurs appréciations des travaux effectués. Ces visites permettent d’avoir une idée précise de la qualité des différentes prestations du constructeur et de sa rigueur dans l’exécution des projets.

Elles permettent en outre de vérifier le niveau de respect de la réglementation thermique (RT) ainsi que d’autres règles du Code de la Construction et de l’habitation et du Code de l’urbanisme. Les détails sur la RT 2012 qui sera remplacée par la Réglementation environnementale (RE 2020) le 1er janvier 2022 sont accessibles sur ce site.

Les garanties offertes par le constructeur

Le professionnel chargé de la construction de votre habitation doit avant tout souscrire à une assurance offrant la garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale. Il doit également être titulaire d’une garantie de livraison et d’une garantie de remboursement.
Par la suite, le constructeur doit pouvoir accorder certaines garanties qui seront mentionnées dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Il s’agit par exemple de :

  • la garantie du parfait achèvement ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie biennale (encore appelé de bon fonctionnement) ;
  • la garantie de livraison à prix et délai conformes à l’accord.

En somme, pour choisir un bon constructeur, il faut, non seulement tenir compte de sa crédibilité, son expérience et son efficacité, mais également de la sécurité offerte par ses garanties.