Comment revendre son électroménager d’occasion ?

Une machine à laver ou un réfrigérateur en double peuvent très vite devenir encombrants, il en est de même pour le petit électroménager. Pourtant, il n’est pas toujours évident de s’en débarrasser. Une astuce consiste à leur donner une seconde vie en les revendant. En plus de libérer de l’espace, vous réaliserez une bonne affaire. Mais comment s’y prendre ?

Nettoyer son électroménager d’occasion

Avant de revendre votre réfrigérateur, le lave-vaisselle ou encore la machine à laver, il convient de faire un petit audit. Les modèles récents et en bon état de marche se vendent mieux. Ils consomment moins d’énergie. Il s’avère donc judicieux de s’assurer qu’ils fonctionnent toujours aussi bien. Vous pouvez notamment faire appel à un spécialiste qui se chargera de tout remettre en état. Sinon, il est toujours possible de les réparer soi-même afin de les revendre à un très bon prix.

Quoi qu’il en soit, l’appareil électroménager qui sera proposé à la vente se doit d’être propre. Le but étant d’attirer le regard des potentiels acheteurs. Vous pouvez par exemple nettoyer les machines en inox avec un mélange à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc et d’eau chaude. Et pour détartrer le lave-vaisselle, il suffit d’y placer un verre de vinaigre blanc. Faites ensuite tourner la machine à vide et le tour est joué. N’oubliez pas de nettoyer les éléments amovibles. Dans tous les cas, le vinaigre blanc reste un excellent allié anti-bactéries.

Chercher un site spécialisé de revente d’électroménager et mobilier

Une fois propres, les appareils électroménagers peuvent maintenant être proposés à la vente. Vous pouvez bien évidemment poster des petites annonces sur les sites spécialisés comme https://izidore.com/electromenager qui rachètent votre électroménager. La plateforme vous permet même d‘économiser sur vos futurs achats en vendant votre matériel d’occasion. Il est même possible d’y faire estimer la valeur de votre électroménager.

Détailler sa vente (être honnête et précis)

L’étape suivante consiste à élaborer une annonce. Attention, une annonce trop courte n’est pas assez pertinente. Par contre, une annonce trop longue pourrait décourager. Trouvez le juste équilibre en restant bref, tout en fournissant suffisamment de détails techniques sur la machine. Pensez notamment à vanter ses caractéristiques en étant honnête et précis. L’idéal serait aussi d’y joindre des photos ou des images du réfrigérateur, de la machine à laver ou du lave-vaisselle en question.

Compte tenu du nombre d’annonces postées sur les sites spécialisés. La vôtre risquerait de passer inaperçue. Adoptez la bonne formule pour éviter qu’elle ne se retrouve en bas de classement voire à la dernière page. L’annonce doit systématiquement déclencher l’envie d’acheter. Certes, la tâche n’est pas toujours évidente, mais il faudra travailler les images, fixer un prix intéressant, opter pour des termes plus accrocheurs.

Pour optimiser vos chances, usez de bons arguments de vente. Vous pouvez déjà vous baser sur les fiches produits pour vanter les atouts de votre machine. Si nécessaire, rendez-vous sur les forums où les conseils ne manquent pas. La transaction doit en effet profiter aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur.

Revendre l’appareil électroménager avec ses accessoires

Pour que votre offre puisse attirer l’attention du plus grand nombre, proposez vos appareils électroménagers avec leurs accessoires. Ces derniers seront mis en évidence sur la photo en tant que « bonus ». Le but étant de rendre votre annonce la plus attractive possible. L’idéal serait de rassembler les accessoires d’origine afin de les revendre avec l’appareil.

Toutefois, évitez la fausse publicité pour ne pas perdre en crédibilité aux yeux des éventuels acheteurs. Restez honnête lors de l’élaboration de votre annonce. Autrement dit, mentionnez les éventuels défauts présents sur l’appareil. Il en sera de même pour ses atouts. Les acheteurs voudront aussi connaître la raison pour laquelle vous cherchez à vendre votre électroménager. Encore une fois, l’honnêteté reste de mise. Répondez-leur que vous le vendez pour cause de déménagement ou de double emploi. Vous pouvez même préciser que cette revente s’opère à la suite de l’achat d’un modèle plus récent, dans le cadre d’une rénovation de la cuisine.

Afin de rassurer les acheteurs, joignez la facture d’achat à votre annonce. Ce document renseigne entre autres sur la provenance et sur l’âge du produit. Éventuellement, le nouvel acquéreur bénéficiera de la garantie en cours. Aussi, n’hésitez pas à retrouver les factures de vos appareils achetés en ligne. Pour ce faire, vérifiez vos mails, vos fichiers…

Déterminer le bon prix

Le prix est un élément déterminant dans le cadre de la revente d’un appareil électroménager. Combien pouvez-vous en tirer ? Étant donné qu’il s’agit d’une occasion, il ne faudrait pas vous référer aux prix du neuf. Aucun acheteur ne voudra d’un appareil d’occasion affiché aux prix du neuf. Même s’il s’agit d’un appareil très peu utilisé voire à l’identique du neuf, il faudra appliquer une décote d’au moins 20 voire 30%.

Dans le même temps, la revente d’un appareil électroménager nécessite de se référer au prix du marché. Vous pouvez déjà faire une demande d’estimation de prix. Pensez aussi à consulter les sites de petites annonces les plus en vogue. Ce sera l’occasion d’observer les prix appliqués pour des produits équivalents.

Et pour couper court aux tentatives de rabais sur votre électroménager, mentionnez « Prix ferme » sur votre annonce. L’acheteur saura à quoi s’en tenir s’il tente de marchander. Dans une autre optique, vous pouvez gonfler le prix afin d’anticiper le marchandage. Mais attention, il faudra vous fixer un prix de vente minimum.

Choisir le bon moment pour revendre

Si vous avez décidé de revendre votre réfrigérateur ou votre machine à laver, n’attendez pas que la cote baisse. N’oubliez pas que de nouveaux modèles et de nouvelles technologies font leur apparition tous les jours. Du coup, si vous attendez trop longtemps, votre machine risque de devenir obsolète. Les possibilités de revente seront alors moindres.

Pour optimiser ses chances de revendre l’électroménager au meilleur prix, évitez certaines périodes. Ne postez pas votre annonce après les fêtes ou durant les vacances d’été. Il convient de choisir le bon moment, lorsque la demande est considérable. Attention, n’attendez pas trop longtemps, car une meilleure version de votre produit risque de dévaluer votre matériel. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, votre projet de revendre votre électroménager devrait bien se passer.