Comment réduire sa facture de chauffage 

En hiver, lorsque les températures baissent, la facture de chauffe grimpe rapidement. Ces dernières années, le constat fait est que l’augmentation du coût des énergies fossiles impacte largement le budget des ménages français. D’après un récent sondage, la consommation énergétique représente près de 70 % des dépenses d’un foyer. Il existe pourtant des astuces pouvant aider à faire baisser ce pourcentage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour réduire votre facture de chauffage.

Investir dans les énergies renouvelables

Dans le but d’optimiser le confort à la maison, nous avons tendance à nous tourner vers des solutions onéreuses qui, en fin des comptes, ne sont pas si efficaces. Or, les éléments qui nous entourent constituent des sources intarissables d’énergie à la portée de tout le monde. En fonction des besoins, l’eau, le feu, le soleil peuvent apporter les calories nécessaires pour profiter d’une température optimale dans votre maison. Il suffit généralement de quelques gestes simples pour chauffer l’eau sanitaire et faire monter le mercure dans toutes les pièces.

Par exemple, la pompe à chaleur permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur la facture du chauffage. Il s’agit d’un dispositif qui récupère la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau afin de faire grimper sa température pour alimenter le circuit de chauffage dans votre logement. Certes, le prix d’achat d’une PAC peut être élevé en fonction du modèle choisi. Mais, la compensation est vite faite. En effet, ce système permet de réduire votre facture énergétique. En outre, il vous donne droit à un crédit d’impôt.

Programmer son chauffage et changer de chaudière au besoin

Pour un chauffage efficace, il est conseillé de faire une programmation. Il s’agit de décider des heures pendant lesquelles le chauffage sera mis en marche. Ainsi, vous évitez de chauffer votre logement inutilement. Par exemple, si vous partez très tôt au travail et revenez tard le soir, vous pouvez régler votre installation de manière à profiter d’une température agréable chez vous, tout en maitrisant vos dépenses liées au chauffage.

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’installer un thermostat dans le logement. Il s’agit en effet d’un appareil efficace pour analyser les apports de chaleurs gratuits afin d’adapter la consommation en fonction des calories présentes. Selon le cas, il peut être nécessaire de faire baisser légèrement la température ambiante afin de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie.

Assurez-vous également de bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. En effet, un meuble placé devant un radiateur bloque la chaleur qui aura du mal à se répartir dans la pièce. Vous risquez ainsi d’augmenter le chauffage, ce qui aura un impact significatif sur votre facture. Afin de profiter d’un chauffage efficace, pensez à installer un film isolant derrière vos radiateurs. C’est une manière de renvoyer la chaleur dans la pièce plutôt que sur le mur.

Ces dernières années, le matériel de chauffage a connu une énorme évolution. Il serait donc mieux de changer votre vieille chaudière afin de maitriser votre consommation énergétique. Au moment de l’achat, vous trouverez plusieurs solutions. Vous ferez le choix en tenant compte de la taille de votre logement et de vos attentes en matière de confort thermique.

Isoler correctement son logement

Afin de réduire votre facture de chauffage, vous devez revoir l’isolation de votre logement. En effet, une toiture mal isolée occasionne une déperdition calorique de l’ordre de 30 %. D’après un rapport de l’ADEME, les murs participent à 25 % au gaspillage énergétique. Pour rectifier le tir, il est indispensable de réaliser des travaux destinés à rendre le logement plus étanche à l’air.

Pensez également à mettre en place un système de ventilation optimal pour avoir un intérieur sain et dépourvu de vapeur d’eau. Si vous voulez, vous pouvez trouver des dispositifs permettant de récupérer la chaleur de l’air sortant pour faire baisser votre facture de chauffage.