Comment réagencer l’espace d’un ancien appartement parisien ?

Vous avez succombé devant le charme de l’ancien de cet appartement des années 70 à Paris ? Vous n’avez aucun mal à vous projeter lors de cette première visite et vous voyez déjà cette cloison et ce mur porteur abattus pour créer cette grande pièce dont vous avez toujours rêvé.

Cependant, vous vous demandez comment créer de nouvelles zones ? Dans les logements anciens, la nécessité de redistribuer les pièces est en effet un problème récurrent. Voici nos conseils pour mieux réussir votre rénovation intégrale à Paris et faire de cet appartement votre nouveau chez vous.

Rénovation à Paris : faire appel à des professionnels du bâtiment

Après avoir défini votre budget qui sera plus ou moins conséquent suivant la gamme des matériaux utilisés, définissez votre projet. Comme il s’agit d’une rénovation d’envergure, vous allez avoir besoin d’une entreprise à même de vous fournir des plans de conception pour les travaux.

Cloison, plomberie, installations électriques… Pas de place à l’improvisation. Ainsi, contactez une entreprise générale du bâtiment comme https://square-renovation.com qui pourra se charger de l’intégralité du chantier. Ces experts vous éviteront toute déconvenue.

rénovation appartement paris entreprise bâtiment

Rénovation d’appartement parisien : dans quel ordre procéder ?

S’agissant d’une rénovation lourde, l’étape principale doit porter sur les gros œuvres. Si vous avez prévu de créer des ouvertures ou d’abattre des cloisons, l’entreprise professionnelle vous renseignera sur leur faisabilité.

En copropriété, il est nécessaire de faire valider de tels projets à un bureau d’étude technique ou un architecte. Profitez-en pour changer l’isolation du plafond aux murs ou pour faire changer des fenêtres.

Procédez ensuite à la rénovation de vos installations de plomberie et d’électricité. S’ensuivent l’installation de la nouvelle cuisine avec les réfections des sols incluant le ragréage ou le carrelage, et la pose des sanitaires. Les finitions viennent clore les travaux avec les décorations comme les enduits muraux ou la peinture afin d’obtenir les résultats escomptés.

Réagencement d’un ancien appartement : l’optimisation de l’espace

Dans les appartements à Paris où les mètres carrés sont des denrées aussi rares que chères, l’optimisation de l’espace est incontournable. À cet effet, les nombreux couloirs, les petites pièces et les chambres mansardées doivent être repensés.

À côté de cela, l’impression de surface étroite oblige souvent à casser. Pour aérer tout ça, vous pouvez supprimer les couloirs inutiles. Vous pouvez aussi envisager de casser les cloisons ou du moins une partie afin d’ouvrir des pièces. Avec quelques travaux, vous pouvez jouer sur la masse en supprimant un dégagement pour ouvrir la cuisine sur le salon.

En plus de faciliter la circulation, cela va aérer au maximum la pièce à vivre qui va alors sembler plus spacieuse avec ces espaces ouverts. Et pourquoi ne pas créer une suite parentale en réunissant une chambre avec la salle d’eau ?

Pourquoi ne pas rassembler deux petites pièces pour avoir un dressing ou un espace bureau ? Pour gagner de la place, il pourrait aussi être intéressant de reconsidérer les accès aux pièces. À remplacer par des portes à galandages pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite par exemple.

Pour le côté pratique, la distribution mérite aussi réflexion. Et n’oubliez pas de laisser entrer le soleil en adaptant les fenêtres !