Comment protéger et isoler la façade d’un bien ?

Votre façade commence à perdre de son attrait ? Elle est humide et les moisissures commencent à s’y infiltrer ? Vous avez peur que cela entraîne des problèmes d’humidité et craignez même pour votre intérieur ? Il serait peut-être temps de rénover votre façade. Ce sera aussi l’occasion de renforcer son isolation afin de la protéger des intempéries. Comment protéger et isoler la façade d’une maison ou d’un bâtiment ? Les réponses dans les lignes suivantes.

L’isolation extérieure et ses avantages

L’isolation extérieure vise avant tout à améliorer le confort thermique d’une maison. Elle repose sur un principe très simple : revêtir la façade d’un manteau. Par manteau, on sous-entend des isolants qui seront placés sur les surfaces externes pour éviter les ponts thermiques. Ainsi, votre habitat préservera sa température ambiante interne et vous réaliserez des économies d’énergie conséquentes.

Notons que les travaux d’isolation extérieure nécessitent l’intervention d’un spécialiste. L’enseigne Uniso Isolation, en particulier, propose des solutions sur mesure pour protéger efficacement et isoler votre façade. Elle dispose d’une équipe professionnelle experte à même d’assurer des prestations de qualité.

L’isolation par l’extérieur vous permettra également, dans le même, de rénover votre façade tout en lui donnant l’aspect que vous souhaitez en fonction de goûts. Vous pourrez en effet choisir la finition désirée selon que vous optiez pour un rendu moderne ou plus traditionnel avec du cachet.

La pose se déroule en toute simplicité en assemblant différents panneaux prédécoupés en usine.

isolation de façade par l'extérieur

Les différents types d’isolants

Les isolants se déclinent sous plusieurs formes. Toutefois, on peut les classer 3 catégories :

  • les isolants minéraux
  • les isolants synthétiques
  • les isolants naturels

Pour choisir le bon isolant, basez-vous sur le rendu esthétique que vous recherchez. Le budget que vous souhaitez y consacrer et l’origine des isolants figurent aussi parmi les critères de sélection fondamentaux.

Les isolants minéraux

Comme son nom l’indique, celui-ci a été fabriqué à partir de matière minérale. On peut notamment citer la laine de verre, la laine de roche, le sable et les verres recyclés. Son incombustibilité et son imputrescibilité constituent ses principaux atouts.

On apprécie aussi les isolants minéraux pour leur côté économique. Par ailleurs, ils possèdent une grande propriété d’isolation thermique et acoustique.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont à base de polystyrène et de polyuréthane. Vous recherchez des isolants peu chers et faciles à installer ? Ces derniers feront très bien l’affaire, d’autant plus qu’ils offrent une isolation thermique optimale. En revanche, l’isolation phonique laisse à désirer. À noter que des études démontrent aussi qu’ils ne résisteraient pas au feu.

Les isolants naturels

La fibre de bois, le liège, le lin et la laine de mouton font partie des isolants naturels. Respectueux de l’environnement, ils ne présentent aucun danger pour la santé. Autre avantage : ils sont à la portée de tous les foyers.

Isolation par l’extérieur d’une façade : vos obligations légales

Selon le décret n° 2016- 711 du 30/05/2016 paru sur le journal officiel du 31 mai 2016, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont devenus obligatoires depuis le 1er janvier 2017. En d’autres termes, tout propriétaire de bien immobilier doit repenser la performance énergétique de ses bâtiments ou de ses locaux habitables lorsqu’il effectue des travaux d’aménagement. Le non-respect de cette réglementation entraîne bien évidemment des sanctions.

No Responses