Comment prendre les mesures d’un bâtiment ?

Les secteurs du bâtiment et de la construction exigent une grande précision quand il s’agit de prendre des mesures. En tant que professionnel du bâtiment, vous devez alors disposer d’outils et de méthodes efficaces, vous permettant d’obtenir cette précision. Exit donc les outils et approches traditionnelles qui ont longtemps fait leurs preuves. Aujourd’hui, l’heure est à la modernité avec le scanner laser 3D, un outil à la pointe de la technologie.

Mesurer un bâtiment : le scanner laser 3D

Avant d’en venir au scanner laser 3D innovant que vous propose Cydis, nous évoquerons les techniques de prise de mesures traditionnelles. Pour la plupart, ce sont des solutions qui existaient déjà et qui sont encore utilisées aujourd’hui par certains professionnels du bâtiment.

Il s’agit par exemple de la mesure roulante. C’est une technique incontournable, qui se base sur l’utilisation d’un mètre souple enroulé autour d’un boîtier. Avec des graduations recto verso et un bloc ruban, certains de ces modèles se dotent d’un clip ceinture ou d’une sangle. Elle est aussi populaire que l’odomètre, cet équipement en forme de canne et disposant d’un compteur.

Le compteur de l’odomètre propose un affichage à 5 chiffres et vous permet de mesurer une distance. Après chaque prise de distance, il est remis à zéro. Il existe en outre d’autres solutions comme le fil à plomb, la canne ou la pige télescopique. Ces outils de mesure, malgré leur efficacité, n’offrent pas la précision et les autres avantages du scanner laser 3D mobile.

Le scanner laser 3D mobile

Le scanner laser 3D mobile est un outil de dernière génération dont vous devez disposer en tant que professionnel du bâtiment. Cet équipement de numérisation 3D vous permet de bénéficier d’un flux de travail plus efficace et à forte rentabilité.

À la faveur de l’émission de millions de faisceaux 3D, ce scanner laser favorise la capture numérique des dimensions et des relations spatiales entre les objets. La numérisation 3D se distingue par sa haute précision, grâce à laquelle elle vous permet de planifier tous vos projets de construction et de rénovation.

scanner laser 3d

Il existe sur le marché plusieurs modèles de scanner laser 3D. Cependant, certains sont particulièrement performants et permettent de travailler en intérieur et en extérieur.

Les applications du laser scanner 3D sont diverses. Nous pouvons en effet citer :

  • le Building Information Modeling (BIM) ;
  • la conception et la construction virtuelle ;
  • l’environnement bâti-pré-construction ;
  • la rénovation ;
  • la comparaison des plans de conception aux conditions de l’environnement bâti ;
  • le contrôle de la qualité pendant la phase de construction.

Sur la base des nuages de points, la capture 3D de la tour Eiffel, est une parfaite illustration des applications du laser scanner 3D. Il vous offre vitesse d’exécution, précision et cohérence.

Vous l’aurez compris, le scanner laser 3D est particulièrement intéressant pour les professionnels du BTP, les architectes, géomètres. En effet, cet outil permet d’améliorer les projets en ce qui concerne notamment les relevés. Un outil indispensable pour un travail de haute précision.