Comment poser un plafond tendu ?

De nos jours, beaucoup de gens choisissent d’utiliser le plafond tendu pour parfaire leur aménagement intérieur. Le plafond tendu constitue une excellente solution si vous voulez couvrir un plafond abîmé par des fissures et les traces d’humidité. De ce fait, vous vous évitez des dépenses éventuelles qui surviendraient dans le cas de travaux de rénovation complexes pour un plafond défectueux. Quels sont les principaux procédés pour poser un plafond tendu ? Découvrez-en plus ici.

Les différents procédés de pose d’un plafond tendu

On distingue généralement deux méthodes principales de pose pour un plafond tendu :

  • La pose du plafond tendu à froid ;
  • La pose du plafond tendu à chaud.

La pose à froid est spécifique du plafond tendu en textile polyester. Vous pouvez vous-même utiliser cette méthode pour installer votre plafond pour peu que vous suiviez les instructions de pose du fabricant à la lettre. La pose du plafond tendu à chaud, quant à elle, ne se fait qu’avec un plafond tendu en PVC qui est une matière nécessitant une température relativement élevée avant utilisation. Ce procédé complexe et technique nécessite de faire appel à un professionnel qualifié pour un résultat satisfaisant et durable. Pour en en savoir plus sur les différents types de plafonds tendus et sur leur pose, contactez un spécialiste en la matière.

plafond tendu

La pose du plafond tendu à froid

Le textile en polyester doit être recouvert de polyuréthane avant pose. Il faudra aussi s’assurer que la toile utilisée dépasse largement la superficie du plafond. À température ambiante, cette toile doit être fixée sur les profilés muraux à l’aide d’une spatule, de sorte à pouvoir la tendre sans difficulté.

La qualité de la toile permet d’y percer des trous pour incorporer des luminaires dans le plafond. Vous pouvez percer des trous en forme carrée ou ronde selon vos préférences. Le plafond tendu en polyester est disponible en plusieurs couleurs et avec plusieurs finitions. En fonction du fabricant, vous pouvez en trouver qui mesurent jusqu’à 5 mètres de large.

La pose du plafond tendu à chaud

Le PVC est une matière résistante et imputrescible que vous pouvez utiliser comme plafond durant 10 à 15 ans en moyenne. Le but ici aussi, est de fixer le plafond sur les profilés qui sont accolés aux murs. Lors de la pose du plafond tendu en PVC, il faut souffler de l’air chaud dans la pièce afin de porter celle-ci à une température allant de 40 à 50°C. Cette température va rendre souple la toile en PVC et permettra de la tendre à dimension égale le long du plafond, sans plis.

Par ailleurs, vous pourrez aussi percer de petits trous dans la toile dressée en vue d’insérer des luminaires dans le plafond ce qui donnera un tout autre aspect à la pièce. Toutefois, il est judicieux de procéder à l’évacuation totale de la pièce à plafonner avant la pose du plafond tendu à chaud.

Les objets sensibles comme les plantes, tableaux, instruments de musique et autres doivent être éloignés. Il est conseillé d’utiliser ce type de plafond pour vos salles de bains et cuisines compte tenu de la propriété imperméable du PVC.

Que retenir ? Pour embellir votre décor intérieur et bénéficier d’une isolation par le plafond, vous pouvez choisir de poser des plafonds tendus. Ces faux plafonds rendent plus esthétique le décor de votre maison pour plusieurs années à condition qu’ils soient bien posés. Si votre maison est ancienne, n’hésitez pas à vous lancer dans la rénovation de vos plafonds en choisissant les équipements qui vous conviendront le mieux.