Comment nettoyer et déboucher efficacement les tuyaux de canalisation extérieurs

De nombreuses maisons et entreprises ont des systèmes de canalisation extérieurs quelque part sur leur propriété extérieure. La fonction de tout drain et / ou système extérieur est d’empêcher l’eau de pluie et la neige fondue d’inonder la cour, la maison ou la propriété extérieure.

S’il y a une allée, il pourrait également y avoir un drain pour empêcher la surface de l’allée d’être inondée pendant une tempête ou en raison du ruissellement des eaux de pluie.

Garder ces drains extérieurs propres et débarrassés des débris et autres matériaux est une tâche importante d’entretien de la maison et de la propriété que tous les propriétaires devraient apprendre à effectuer.

L’article suivant explique comment nettoyer et déboucher efficacement les tuyaux de canalisation extérieurs en toute sécurité et avec succès.

Évaluez chaque drain et recherchez les éléments évidents qui pourraient obstruer la canalisation

La première étape pour éliminer tout type d’obstruction affectant un tuyau de canalisation extérieur ou un autre système de canalisation consiste à évaluer chaque drain de propriété extérieure et à rechercher des signes évidents d’éléments qui obstruent généralement ces drains.

Emportez une lampe de poche pour mieux voir les trous ou les tuyaux souterrains sombres.

Certains éléments évidents qui obstruent souvent les drains extérieurs comprennent:

  • Herbe haute ou autres plantes et mauvaises herbes poussant près des ouvertures ou des sorties de canalisation
  • Saleté ou boue recouvrant les trous de canalisation
  • Débris comme des brindilles, des feuilles et des roches qui auraient pu être lavées ou soufflées par les pluies orageuses ou les vents
  • Poubelle ou litière comme du papier, des gobelets jetables, du plastique et d’autres articles
  • Jouets pour enfants, équipement de sport pour adolescents ou fournitures de plein air

Méthodes sûres pour éliminer les signes évidents de débris ou d’autres matériaux obstruant un système de canalisation extérieur

Le propriétaire de la maison ou de l’entreprise doit soigneusement retirer tous les objets ou débris qu’il trouve couvrant les ouvertures du tuyau de vidange d’entrée ou de sortie.

Il est préférable d’utiliser vos mains ou un type d’outil ou de récipient en forme de pelle afin d’éliminer ces débris sans les pousser plus loin dans la canalisation lui-même.

De nombreux tuyaux de canalisation extérieurs ou d’autres types de systèmes sont recouverts d’une sorte d’écran ou de couvercle de grille. Ces écrans peuvent facilement être obstrués par la saleté, la boue et d’autres débris provenant de l’eau de canalisation qui coule à travers les écrans.

Le propriétaire doit retirer soigneusement ces écrans ou couvercles de grille pour mieux voir dans le tunnel de canalisation sombre et pour rincer soigneusement les écrans avec de l’eau ou un tuyau à pression.

Utilisez votre lampe de poche pour atteindre l’intérieur du tuyau de vidange ou de l’ouverture du système pour éliminer soigneusement tous les débris visibles ou ressentis juste à l’entrée. Veillez à ne pas endommager le tuyau de vidange lui-même au cours du processus.

Au fil du temps, ces tuyaux peuvent devenir affaiblis ou endommagés. Cela est particulièrement vrai si les tuyaux sont en plastique ou en un autre matériau cassable.

La bonne façon de rincer un système de canalisation extérieur obstrué

Après avoir retiré l’écran du couvercle de vidange et la saleté et les débris évidents présents, le propriétaire doit ensuite utiliser un tuyau d’arrosage pour rincer correctement l’ensemble du système.

C’est souvent la seule chose nécessaire pour déboucher un système de canalisation extérieur.

De nombreuses propriétés auront un ou plusieurs portails d’inspection et / ou des portails de canalisation situés sur le terrain.

Ceux-ci sont souvent notés près de la maison elle-même, et il peut y en avoir un autre vers la rue ou plus près des plus grandes ouvertures de drain d’égout pluvial souvent placées sous les rues.

Lors du rinçage de l’eau propre d’un tuyau d’arrosage à travers les tuyaux de canalisation, le propriétaire doit vérifier si l’eau s’écoule de ces portails plus éloignés.

Cela permet de déterminer si le colmatage se trouve à l’intérieur du tunnel ou du drain souterrain ou s’il est plus éloigné. Si l’eau n’est pas vue s’écouler de ces portails d’inspection vers les drains d’égout ou d’autres zones de canalisation de la propriété, il peut y avoir une situation plus grave causant le blocage.

Conseils pour l’inspection et le dégagement d’un tuyau ou d’un système de canalisation extérieur obstrué

En cas de doute sur l’emplacement des tuyaux de canalisation de votre propriété ou des égouts pluviaux du quartier, le propriétaire doit contacter sa compagnie locale d’eau et d’égouts pour obtenir ces détails d’emplacement.

Les propriétaires peuvent essayer de nettoyer un tuyau de canalisation extérieur obstruée en utilisant un hydrojet ou un serpent de canalisation pour éliminer efficacement les débris accumulés tenaces ou d’autres causes d’obstruction.

Un serpent et / ou un tuyau de canalisation hydrojet est un équipement de plomberie spécialisé qui utilise des jets d’eau à haute pression pour nettoyer complètement les tuyaux et les systèmes de canalisation. Ceux-ci peuvent souvent être loués dans une quincaillerie locale.

Ce jet d’eau à haute pression permet à l’eau de pulvériser vers l’arrière pour déplacer les matériaux de colmatage difficiles à déloger hors du tuyau de vidange.

Si cette tactique ne fonctionne pas, cela pourrait indiquer que les racines des arbres ou un autre gros problème comme un tuyau de canalisation cassé est la véritable source du sabotage.

Que faire en cas de suspicion de racines d’arbres ou d’un tuyau de canalisation cassé

Il peut être difficile pour les propriétaires de terrain de résoudre les problèmes liés aux obstructions du système de canalisation extérieur en raison de problèmes de racines d’arbres à proximité causant des obstructions ou des dommages et des ruptures de tuyaux.

Si des arbres sont situés sur la propriété, les racines peuvent avoir poussé vers ces tuyaux de canalisation pour tenter de puiser l’eau qui s’y trouve pour nourrir l’arbre lui-même.

Avec le temps, ces racines peuvent devenir très profondes et peuvent effectivement pénétrer dans le tuyau lui-même, provoquant des fuites, des fissures et des ruptures.