Comment meubler son salon ?

Le salon est la principale pièce à vivre de votre maison. Il doit être agréable et à votre image. Mais c’est aussi la pièce ambassadrice, celle que les invités vont voir. Croyez bien que la façon dont vous aménagez votre salon en dit long sur vous. Qui dit aménagement dit forcément meubles. Alors comment meubler votre salon convenablement ?

1ère étape : choisir un style de meuble

Il existe plusieurs styles et vous devez trouver le vôtre, celui qui exprime votre personnalité. Si vous avez un penchant pour la modernité, on vous conseille de choisir entre style moderne et style contemporain. Quelle est la différence entre les deux ? Le style contemporain est la tendance du moment. Il est calqué sur ce qui se fait de mieux au moment présent tandis que le style moderne concerne toute une époque, la nôtre en l’occurrence.

A côté de ces deux styles, le style scandinave fait également fureur. Tout aussi moderne, ce style est empreint de la patte nordique, se caractérisant par sa fraicheur, n’utilisant principalement que du tissu en capitonnage et du bois clair. Ce style fait partie des tendances actuelles préférées que vous pouvez retrouver notamment sur http://royalcomfort.eu/.

Sinon, si votre préférence penche davantage vers les meubles d’époque, orientez-vous vers un style rétro qui rend hommage au style des années 70, avec des couleurs intenses, parfois flashy qui font revivre cette glorieuse époque.

2ème étape : prendre des meubles à la taille de votre salon

Après vous-être fixé sur le style à adopter, il est temps de garnir votre salon. De prime abord, évitez l’encombrement. Il n’est pas besoin de sur-meubler votre salon. Les meubles doivent pouvoir permettre de circuler convenablement. Aérez autant que possible. Ne cédez pas à la tentation d’un canapé XXL qui risque plus de prendre toute la place. Restez logique et choisissez un meuble de taille conforme à celle de la pièce.

Prenez surtout en compte les ouvertures et l’espace disponible pour votre mobilier. Il serait dommage qu’une bibliothèque dépasse ne serait-ce que de 2cm votre fenêtre ou que votre canapé empêche une porte de s’ouvrir. Des meubles de bonne dimension, c’est le secret.

Il peut également être intéressant d’opter pour un mobilier multifonction pour gagner de l’espace. Pensez notamment à un canapé bibliothèque, ou encore le canapé-lit à proposer aux amis de passage.

3ème étape : placer correctement les meubles

L’emplacement du mobilier a toute son importance dans l’aménagement d’intérieur. La place du canapé ou son orientation changent complètement le visage du salon. De préférence, orientez le canapé vers la vue la plus agréable. Evitez notamment de placer ce dernier en face de la porte menant aux toilettes, peu glamour. Si vous désirez mettre une télé dans le salon, le mieux est de la mettre face au canapé. Pour les meubles imposants tels que bibliothèques et vaisselières, l’idéal est de les placer contre le mur pour toujours avoir de l’espace pour circuler correctement, sauf si vous désirez utiliser ces meubles comme séparation.