Comment garder son chauffage en bon état

Lorsque le temps se rafraîchit, rien n’est plus agréable que de se blottir au coin d’un radiateur. Le confort thermique d’une maison influe sur le moral de ses habitants et apporte une chaleur agréable chez soi.

Comme toutes les installations sanitaires, votre chauffage demande un entretien chaudière régulier pour fonctionner comme il se doit. Pour cela, il faut faire appel à votre plombier afin qu’il vérifie que toutes les pièces sont fonctionnelles et en assurer la maintenance.

Sachez que vous pouvez faire remplacer un équipement dysfonctionnel avec les aides de l’état. Demandez conseil à votre artisan plombier pour plus de renseignements.

Quelle chaudière choisir pour mon intérieur ?

Il est important de bien choisir sa chaudière en fonction de son habitation. Les critères comme votre surface habitable, le nombre de membres qui y vivent ou encore s’il s’agit d’une pose neuve ou d’une pose rénovation.

Votre chauffagiste pourra vous apporter toutes les réponses en vous conseillant sur le choix de votre nouvelle installation. Vous pouvez choisir une chaudière qui ne va servir qu’à chauffer votre intérieur ou une chaudière mixte qui vous permet aussi d’avoir de l’eau chaude.

Le plus important est que celle-ci allie performance, confort, économie d’énergie et financière. La révision de votre chauffage se fait une fois par an afin de vérifier que les pièces fonctionnent de manière optimale.

Chaudière gaz à condensation

D’une utilisation simple, la chaudière gaz chauffe votre intérieur en brûlant du gaz naturel ou du gaz propane. Son premier avantage est d’être plus performante qu’un équipement dit classique. Celle-ci récupère la chaleur renfermée dans la fumée au moment de la combustion du gaz. La chaudière au gaz est aussi très économique, mais demande des normes d’installation plus contraignantes que les chaudières classiques, ainsi que des équipements complémentaires adaptables à la condensation. L’entretien de ce système de chauffage demande l’intervention d’un plombier chauffagiste.

Chaudière gaz basse température

Le fonctionnement d’une chaudière gaz à basse température se base sur la production de températures allant de 35 à 60 °C. Peu encombrante, elle est parfaite pour les petits appartements. En alliant un chauffage à chaleur douce, le rendement de votre chaudière en devient plus performant. De plus, l’entretien de la chaudière gardera votre équipement fonctionnel de belles années.

Les avantages de ce modèle sont intéressants : il est facile et pratique dans son installation et au quotidien, permet de faire de belles économies, réduit les pollutions et apporte un confort thermique agréable dans toutes les pièces.

Chaudière au bois

Grand classique en matière de chauffage, la chaudière au bois est de plus en plus plébiscitée. Étant parmi la plus économique sur le marché des chauffages grâce au coût peu onéreux des bûches en bois. Si vous souhaitez avoir de l’eau chaude, il faudra faire installer un ballon de stockage par votre plombier. Ainsi, vous gardez votre plomberie saine pour de longues années.

Le principe de la chaudière à bois est très simple, il consiste à chauffer votre intérieur grâce aux bûches dans votre poêle. Celui-ci va transmettre les calories du générateur directement à vos équipements chauffage.

Chaudière à granulés

Grâce aux granulés de bois, la chaudière à granulés n’apporte que des avantages. Facilement manipulables, les “pellets” sont économiques et renouvelables. De plus, cette chaudière est éligible aux aides de l’état. Toutefois, elle demande un entretien chaudière très régulier ainsi qu’un équipement de stockage obligatoire pour le combustible.

Les granulés, vont en brûlant, apporter la chaleur vers le fluide caloporteur pour alimenter tout le système de chauffage. Il est possible de faire installer un ballon pour eau chaude afin que votre poêle vous serve de chauffage, mais aussi qu’il distribue de l’eau chaude.