Comment et pourquoi connecter sa maison ?

Longtemps réservée à l’élite, la domotique est désormais accessible à un public plus large. Le recours à la technologie et particulièrement aux solutions simples répond aux besoins d’économie d’énergie, de confort et de sécurité.

L’automatisation ou la commande à distance d’un grand nombre d’appareils facilite notre quotidien et garantit notre bien-être. En effet, la domotique s’est largement développée et implique désormais tous les appareils de la maison : du chauffage aux volets roulants en passant par la musique, l’éclairage et l’électroménager.

Pourquoi utiliser la domotique dans la maison ?

En quelques années, la domotique s’est imposée comme une évidence. La technologie est très vite devenue l’alliée des parents actifs. Ils peuvent ainsi « garder un œil » sur leur logement et leurs enfants. Un geste simple ou un simple clic sur une télécommande suffisent pour allumer ou arrêter la télévision lorsque les enfants doivent aller se coucher.

La domotique aide aussi à mieux gérer la lumière et in fine à faire des économies d’énergie. Pour en savoir plus sur le confort de la domotique, il suffit de consulter les sites spécialisés en ligne dont les articles sont axés sur le bien-être chez soi.

Et si la technologie est bénéfique pour les personnes jeunes et actives, elle est également utile pour les seniors qui vivent seuls. Ils peuvent ainsi rester autonomes, car il est possible de les surveiller à distance.

domotique maison connectée

Domotique : quels types d’appareils installer chez soi ?

Avec la maison intelligente, les objets et les appareils du quotidien sont connectés. Les dispositifs tels que les volets roulants, les appareils électroménagers, le système de télésurveillance, le portail automatique, l’éclairage ou encore la climatisation et l’arrosage automatique sont connectés au système domotique. De ce fait, l’ensemble est commandé à distance par une télécommande, la tablette ou le smartphone.

Si vous avez décidé de transformer votre foyer en une maison connectée, pensez à privilégier les appareils domotiques comme le réfrigérateur dernier cri relié à une application ou à un système d’exploitation de type Windows.

L’appareil dispose également d’un écran domotique depuis lequel il est possible de lire une vidéo, utiliser Skype, regarder la télé ou surveiller la chambre du bébé. Mieux encore, les fonctions innovantes détectent les ingrédients manquants pour une recette de cuisine et passent automatiquement commande au magasin.

Dans le registre des robots domotiques, vous trouverez aussi l’aspirateur connecté, le laveur de sols piloté à distance, le robot de nettoyage de la piscine ou encore le robot litière pour chats. Concernant le budget à prévoir, sachez que les prix de ces gadgets sont variables et il faudra investir dans les capteurs.

À titre de référence, la motorisation des volets requiert un investissement de 50 à 500 euros tandis qu’un robot tondeur coûte entre 500 à 2 500 euros. Pour un aspirateur connecté, il faudra débourser entre 400 et 1000 euros.

Quoi qu’il en soit, la domotique n’a pas fini de nous surprendre. Avec le développement des applications, il est tout à fait possible de réaliser annuellement 20 % d’économie d’énergie en matière d’éclairage, de chauffage… La maison connectée s’adapte à vos envies et à vos besoins !

No Responses