Comment effectuer un débarras de votre grenier

Les greniers sont connus pour être encombrés de boîtes à moitié remplies et de piles d’objets inutilisés qui sont tout simplement trop beaux pour être jetés, mais qui gênent toujours. Parfois, cela comprend des objets de famille ou des documents anciens qui, en raison de la désorganisation, finissent par se perdre ou être détruits. Ce n’est pas parce que vous utilisez votre grenier pour le stockage qu’il a l’air d’avoir été frappé par un cyclone.

Voici 11 conseils pour organiser votre débarras grenier.

1. Triez les trucs


La première étape pour organiser votre grenier consiste à trier les éléments en fonction de leur utilisation. À ce stade, il suffit de placer les éléments dans des piles séparées. Bien sûr, vous nettoierez les piles avant d’avoir terminé. D’autres options incluent le tri par saison, par personne ou par toute autre catégorie qui vous convient.

2. Débarrassez-vous du indésirable


Avouons-le. Certains des objets que vous trouvez dans votre grenier ne sont rien d’autres que des ordures qui ont longtemps survécu à leur objectif. Cela inclut les articles cassés ou ceux avec des pièces manquantes que vous aviez l’intention de réparer un jour. Le meilleur lieu de stockage pour eux est la benne à ordures.

D’autres articles peuvent ne plus répondre à vos besoins, comme les jouets de vieux enfants, mais conviennent à quelqu’un d’autre. Placez-les en tas pour être vendus ou donnés.

3. Envisagez une unité de self-stockage


Des objets tels que des meubles pour lesquels vous n’avez tout simplement pas de place pour le moment occupent un espace précieux dans votre grenier. Pensez à déplacer ces articles dans une unité de libre entreposage jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser à nouveau. De cette façon, vous pouvez libérer de l’espace pour les choses que vous utilisez fréquemment.

4. Évaluez votre désordre


Alors que certains articles, comme la vieille canne de grand-mère ou la première batte de baseball du petit Richard, ne nécessitent pas d’emballage ou de contenants spéciaux, d’autres, comme les vieux papiers militaires de grand-père et le testament de tante Alice, nécessitent des contenants hermétiques pour les protéger du vieillissement.

5. Achetez des bacs


Les bacs en plastique peuvent être achetés pour quelques euros et offrent la solution de stockage parfaite pour les articles qui ont besoin de protection, comme la paperasse ou les articles fabriqués à la main. Alors que les bacs transparents vous permettent de voir ce qui est stocké à l’intérieur, les bacs bloquant la lumière sont une meilleure solution pour certains articles délicats.

6. Utilisez des étiquettes


L’une des étapes les plus négligées dans l’organisation de votre grenier ou de votre garage est l’étiquetage du contenu de vos conteneurs de stockage. Attachez des fiches ou de grandes étiquettes aux conteneurs pour indiquer ce qu’ils contiennent. Les placer sur le dessus et dans le coin supérieur gauche de chaque côté vous permet de vérifier le contenu sans aucun problème.

7. Montez les tiges

Les tringles à suspendre peuvent être inestimables dans le grenier, surtout si vous y entreposez des vêtements de saison. Cela fonctionne bien pour les vêtements d’extérieur d’hiver, les pantalons de ski et tous les articles que vous préférez ne pas plier et emballer.

8. Vérifiez les chariots de rangement


Les chariots de rangement en plastique avec tiroirs sont les endroits idéaux pour les petits objets tels que les fournitures d’artisanat, les jouets pour enfants et les articles de loisirs. N’oubliez pas d’étiqueter les tiroirs pour que tout le monde sache ce qu’il y a à l’intérieur.

9. Pensez au rayonnage

Ne négligez pas la valeur de l’installation d’étagères bon marché dans le grenier pour ranger les articles couramment utilisés (pensez aux articles de sport saisonniers ou aux articles de vacances). Les étagères en métal sont relativement peu coûteuses et fonctionnent bien dans le grenier, mais n’oubliez pas de les ancrer au mur.

10. Passez le mot


Une fois que vous êtes organisé, organisez une réunion de famille pour discuter de l’importance de mettre les objets à leur place. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas encombré dans le grenier ou ailleurs.

11. Evitez la fatigue et la perte de temps et demandez l’aide du Pro !!

Vous pouvez faire recours à un professionnel de débarras à Paris et ile de France qui facilitera pour vous le rangement et la purge de votre grenier.