Comment déboucher un tuyau d’évacuation de machine à laver ?

Avant de voir comment déboucher un tuyau d’évacuation de machine à laver, il faut savoir que le tuyau d’évacuation relie la pompe de vidange à un tuyau vertical, un tuyau en U sous l’évier ou à un autre endroit pour drainer l’eau sale vers l’égout. Si votre machine à laver ne se vidange pas

correctement, le problème est parfois un objet bloquant le tuyau d’évacuation, comme une culotte, une chaussette d’enfant ou des morceaux de quelque chose qui s’est cassé dans la machine à laver.

Dans cet article, on va vous montrer quelques astuces simples et faciles pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver.

Que faire si l’évacuation de votre machine à laver ou lave-linge séchant est bouchée ?

Déboucher commence toujours par le nettoyage du siphon. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou un tire-fil. Vous pouvez même sortir l’artillerie lourde : un nettoyeur à haute pression. Lisez les étapes suivantes pour savoir comment déboucher l’évacuation de votre machine à laver avant que plombier pas cher Paris 6 vient à votre aide.

Nettoyer le siphon

La première étape est le nettoyage du siphon. Prenez un seau et placez-le sous le siphon. Retirez le bouchon sous le siphon et laissez l’eau et la saleté s’écouler dans le seau. Le siphon n’a pas de bouchon ? Dans ce cas, démontez-le et rincez-le sous le robinet. Ensuite, resserrez le siphon ou remettez-le en place. L’eau ne passe toujours pas ? Alors, essayez l’une des étapes suivantes.

Utiliser l’eau bouillante et du bicarbonate de soude

Pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver, il est utile d’utiliser de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude uniquement. Pour appliquer cette astuce, il faut suivre une certaine démarche.

Remplissez un grand récipient d’eau bouillante et faites dessouder un paquet de bicarbonate de soude là-dedans. Sortez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver et versez le mélange dans l’évacuation en utilisant un entonnoir.

Attendez quelques minutes et versez une quantité d’eau dans le tuyau  l’évacuation pour tester si l’eau traverse l’évacuation ou pas.

Retirer l’obstruction avec un tire-fil

La deuxième astuce pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver consiste à retirer l’obstruction en utilisant un tire-fil. Cette méthode est assez simple, il suffit de suivre quelques étapes principales.

Commencez par retirer le siphon de l’évacuation pour se laisser pénétrer dans l’évacuation à partir de cet emplacement.

Intégrez le tire-fil dans le tuyau de l’évacuation jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le glisser et atteindre le bouchon.Tournez le tire-fil et effectuez des mouvements de va et vient successifs.

éliminer l’obstruction avec le déboucheur d’évier

La première chose à faire est de choisir un déboucheur d’évier adapté au matériau de votre évacuation. Ceci est indiqué sur l’emballage. Avant d’utiliser ce type de produit, suivez les instructions du mode d’emploi. Il existe plusieurs types de déboucheur d’évier : sous forme de grains ou de liquide. Parfois, il s’agit de 2 composants que vous versez dans l’évacuation l’un après l’autre.

Le déboucheur d’évier n’a pas résolu le problème ? Dans ce cas, essayez un nettoyeur d’égout à haute pression.Si vous voulez déboucher l’évacuation de votre machine à laver avec un nettoyeur à haute pression, vous avez besoin d’un accessoire spécial : un tuyau à canalisation. Montez le tuyau sur votre nettoyeur à haute pression et glissez-le dans l’évacuation. Ensuite, propulsez de l’eau sous haute pression pour enlever le bouchon. Si l’artillerie lourde ne suffit pas pour éliminer le bouchon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Somme toute, comme pour tout problème de plomberie domestique, il est important de connaître vos propres limites de bricolage en tant que propriétaire. N’empirez pas les choses en utilisant de mauvaises techniques.