Comment choisir son fournisseur de gaz ?
Lorsque ENGIE (ex GDF Suez) détenait encore le monopole du gaz en France, la question du choix du fournisseur ne se posait pas. Mais la donne a bien changé depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence : on assiste à l’émergence de nouveaux fournisseurs et de nouvelles offres. Si quitter l’acteur historique pour la concurrence peut être très avantageux, il peut aussi être difficile de faire le bon choix quand on ne s’y connaît pas trop dans le domaine. On vous explique les principaux éléments à considérer pour bien choisir votre fournisseur de gaz.
Bien comprendre les facteurs qui influencent le coût du gaz
Avant de choisir un fournisseur, il est nécessaire de bien comprendre les éléments qui font varier le prix final sur la facture :
- L’approvisionnement et la commercialisation (la France importe majoritairement son gaz d’Europe, d’où l’importance de ces frais qui à eux seuls excèdent largement le tiers de la valeur des abonnements)
- Les coûts liés au stockage du gaz
- Les coûts de transport et de distribution du gaz par le biais de réseaux (qui pour la plupart appartiennent à des acteurs bien établis comme GRDF)
- La marge du fournisseur d’énergie
- La classe de consommation
- Les taxes
Ces dernières sont au nombre de trois : la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel), la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et enfin, la TVA (Taxe sur valeur ajoutée). Elles font partie des frais incompressibles. Même chez le fournisseur qui propose l’abonnement le plus intéressant, jamais votre facture ne descendra en dessous d’un certain prix imposé par l’empilement de ces taxes. De plus, si vous payez trop de gaz, pensez aussi à faire contrôler votre installation avant d’envisager de changer de fournisseur.

Opter pour une offre verte
Contrairement au gaz naturel extrait de gisements souterrains, le gaz vert ou biogaz est issu de la fermentation de la biomasse. C’est donc une énergie non fossile, contrairement au gaz naturel, qui convient parfaitement dans une idée de transition énergétique, vers un futur plus propre et moins dépendant des énergies traditionnelles. Le biogaz coûte généralement plus cher à l’achat que le gaz naturel classique, mais certains fournisseurs proposent des offres très abordables et il reste une ressource renouvelable. Mais les fournisseurs de biogaz sont encore peu nombreux en France.
Les différents tarifs proposés par les fournisseurs de gaz
Si certains fournisseurs proposent de revoir leur tarif à la baisse lorsque le prix de la matière première descend, d’autres proposent de payer un prix moyen qui permet de lisser les hausses et les baisses inévitables sur l’année. On distingue donc plusieurs types d’offres de marché : celles à prix fixe, celles à prix fixe ajustable à la baisse et celles à prix indexé. Proposées par les fournisseurs alternatifs de gaz depuis 2007, les offres au prix du marché ont la cote car elles permettent d’éviter au consommateur de subir la volatilité des prix du gaz en « lissant » les coûts au moyen du stockage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’analystes gaziers si vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché du gaz naturel et sa volatilité : ces prix ne dépendent d’aucune autorité en dehors des accords passés entre le fournisseur, le producteur de gaz et le propriétaire du réseau de transport.
Fin du tarif réglementé
Avant l’ouverture du marché de l’énergie aux fournisseurs de gaz alternatifs, un seul tarif existait : le tarif réglementé en vigueur ou TRV. Fixé par l’État sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il était lié au fournisseur historique de gaz EDF. Seuls les clients résidentiels qui avaient une consommation annuelle inférieure à 150 000 kWh pouvaient en bénéficier. Ce tarif pouvait cependant connaître des variations mensuelles qui dépendent des coûts d’approvisionnement, de transport et de distribution, ces deux derniers éléments représentant à eux seuls près du tiers du coût total du gaz hors taxes. Toutefois, il est important de noter que ce tarif réglementé est voué à disparaître d’ici 2023. Il sera alors remplacé par les offres au prix du marché qui sont souvent plus intéressantes.
Prix fixe et indexé
D’autres fournisseurs proposent des offres de gaz naturel à prix fixe sur une période d’un an, voire plus. L’avantage de ce type de contrat est qu’il vous garantit un prix identique tout au long de l’année. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les fluctuations du cours du gaz. Mais attention, ce qui ne changera pas indépendamment du contexte, c’est le prix du kWh ainsi que les taxes de l’État, qui peuvent être revues à la hausse (ce qui est souvent le cas).
Les réseaux de transport et de distribution peuvent aussi augmenter le coût de leurs services selon les circonstances, et cela aura une répercussion sur la facture même si vous avez une offre à prix fixe. Seul le prix de l’achat du gaz naturel est donc vraiment « fixe ». Notez que si vous avez trouvé une offre qui propose un prix qui peut être revu uniquement en cas de baisse, cela se fera à la date anniversaire de signature de contrat. Si vous choisissez ce type de contrat, il est préférable de le signer en dehors de la période hivernale (pour profiter d’un prix plus bas).
Enfin, avec le prix indexé, le fournisseur choisit de s’aligner sur le prix du tarif réglementé après application d’un coefficient multiplicateur. Le prix de ces abonnements est souvent abordable, car il permet de compenser les fluctuations imprévisibles du marché du gaz naturel, liées en général à l’approvisionnement. La production ou l’extraction se fait en effet au rythme de l’exploitation des gisements, et cette méthode ne permet pas de livrer en permanence une quantité continue de gaz comme l’eau qui coulerait du robinet. Charge au fournisseur de gérer ses stocks ou d’en acheter sur le marché de la bourse pour assurer un approvisionnement constant au consommateur !

Choisir un fournisseur en fonction de ses services
Vous avez aussi le choix entre un fournisseur d’énergie traditionnel et un fournisseur 100 % en ligne. Si vous choisissez la deuxième option, vous pourrez bénéficier de tarifs plus compétitifs et limiter certains frais de gestion. De plus, toutes les démarches se feront en ligne via une application dédiée, ce qui est très pratique.
Les services supplémentaires proposés par le fournisseur de gaz naturel que vous visez sont également à prendre en considération : par exemple, quelle est la qualité de son service client ? En fonction de vos attentes, cette question est importante. Peut-être souhaitez-vous avoir la possibilité d’établir un contact direct avec votre fournisseur par téléphone ou sur internet. Dans tous les cas, le mieux est de choisir un prestataire dont le service client est réactif. Les avis et retours d’expérience d’autres clients peuvent vous fournir de précieux renseignements à ce sujet.
De même, les efforts du fournisseur pour enrichir votre expérience utilisateur peuvent être décisifs. Il peut s’agir par exemple de la possibilité de calculer votre consommation de gaz via un simulateur de consommation.
Utiliser un comparateur d’offres de gaz
Ce n’est pas facile de faire une analyse de chaque offre de chaque prestataire. Une astuce pratique pour gagner du temps est d’utiliser des comparateurs d’offres de gaz naturel. Ces derniers récupèrent sur le web des informations détaillées : prix d’abonnement, éventuelles garanties prévues, types d’offres et sont régulièrement mis à jour afin de vous fournir les meilleures informations. Vous pourrez ainsi trouver facilement une proposition adaptée à vos besoins et décortiquer son prix pour être certain de faire une bonne affaire en changeant de fournisseur.