Comment bien gérer sa rénovation ?

En raison des enjeux énergétiques, un projet de rénovation d’une maison ne s’improvise pas. Il faut calculer le budget, choisir les bons intervenants, s’informer sur la législation en vigueur, opter pour des matériaux de qualité… Il est tout aussi important de suivre minutieusement les travaux, au risque de se retrouver avec des malfaçons. Zoom sur les points essentiels pour bien gérer sa rénovation.

Rénovation de la maison : demander un devis

La réussite d’un projet de rénovation repose avant tout sur le budget disponible. Les fonds peuvent provenir d’une épargne, d’un emprunt ou de fonds propres. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’évaluer le montant des travaux et pour ce faire, il faut faire une demande de devis auprès de professionnels.

Mieux encore, comparez les offres de plusieurs prestataires afin de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Rappelons aussi que des aides à la rénovation de bâtiments sont prévues afin d’encourager les économies d’énergie : le crédit d’impôt, les aides de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro.

Trouver le bon artisan pour les travaux de rénovation

Pour s’assurer du bon achèvement de vos travaux de rénovation, fiez-vous à des auto-entrepreneurs professionnels et qui disposent de la garantie décennale. Si ce concept vous est totalement inconnu, pensez à vous renseigner sur des sites spécialisés comme mon assurance décennale 3/4 qui propose une garantie décennale pour de nombreux métiers du BTP : maçon, électricien, chauffagiste, peintre, menuisier, couvreur, plaquiste, terrassier…

rénovation travaux maison assurance BTP décennale

Se renseigner sur les permis obligatoires

Avant de se lancer dans la rénovation proprement dite, renseignez-vous sur l’utilité ou non d’un permis d’urbanisme. En effet, cette formalité est obligatoire si vous avez prévu de remplacer la chaudière, de réaliser une extension voire de transformer les volumes intérieurs.

Le fait de faire l’impasse sur le permis constitue une infraction. Pour prévenir ce genre de désagrément, rendez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune. Un auto-entrepreneur ou un architecte pourra aussi vous conseiller sur les démarches à suivre afin de mener à bien les rénovations de votre logement.

Rénover la maison : choisir les bons matériaux

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez votre mot à dire sur le choix des matériaux. De ce fait, privilégiez les matériaux les plus performants comme le bois, le béton cellulaire, la brique, le carreau de plâtre, les fibres minérales ou encore les isolants très fins.

Le carrelage s’impose naturellement dans la cuisine et la salle de bain tandis que le papier peint lessivable est une solution très économique pour les chambres.

Suivre les travaux de rénovation et privilégier la qualité des finitions

Certes, vous avez fait appel à des experts de la rénovation, toutefois, vous demeurez le maître d’ouvrage. Compte tenu de cette fonction, vous serez amené à faire le suivi régulier du chantier, à coordonner les intervenants et à veiller à ce que les délais soient respectés.

En revanche, si vous n’avez pas le temps de suivre les opérations, vous pouvez confier la gestion du chantier à un architecte. Reposez-vous sur son expertise puisqu’il veillera à la bonne réalisation de votre projet de rénovation.

Cela ne vous empêchera pas de superviser également pour évaluer l’avancement et la qualité des travaux. Pour plus de sûreté, sachez qu’il est déconseillé de régler la totalité de la facture avant la fin des travaux.

No Responses