Comment bien choisir sa peinture 

C’est décidé, vous souhaitez rénover votre intérieur. Une des premières choses à faire, ce sont vos murs. Les murs sont une partie importante dans votre intérieur, ils habillent votre intérieur. Problème, il ne faut pas simplement réfléchir à la couleur que vous souhaitez. On va tout vous expliquez.

Quels types de composants pour votre peinture ?

Il existe plusieurs types de peintures. Il y a la peinture acrylique, la peinture alkyde et enfin la peinture glycéro. Leurs noms dépendent de leurs compositions. Vous pouvez faire appel à un peintre professionnel en Haute-Savoie, Savoie, Isère si vous souhaitez avoir un résultat optimal. Chaque type de peinture a ses propres particularités : temps de séchage, odeur, entretien, facilité d’application…

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse, ça veut dire qu’elle se compose en grande partie d’eau. Son utilisation est la plus répandue, elle est simple à appliquer et surtout, tout se lave à l’eau. Ce type de peinture permet un résultat sain pour la santé sans rejets volatils ni odeur. Elle a une bonne résistance et peut-être lavé avec une éponge.

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique est une peinture dite « à l’huile ». Elle se compose d’un solvant, cela peut être : white spirit, essence, ect. Il faut faudra donc de ce solvant pour nettoyer coulures et outils. C’était une peinture très utilisée avant pour sa résistance, mais elle est de moins en moins employée. Ce type de peinture est extrêmement résistant cependant elle peut être néfaste pour la santé, veillez à ne pas l’appliquer dans des chambres. Le temps de séchage est assez long et la peinture a des risques de jaunissement.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est le parfait mélange entre peinture à l’eau et peinture à l’huile. C’est-à-dire que c’est une peinture dites aqueuse, qui se compose donc d’eau, mais avec des résines très résistantes qu’on retrouve dans la glycéro. C’est un compromis plus coûteux, mais à prendre en compte.

Quelles finitions pour vos murs ?

Il existe 3 finitions pour la peinture : mate, satin et brillant. Elles ont toutes des particularités que nous allons voir ensemble. Chaque type de finition ses avantages et ses défauts cela dépendra de l’utilisation.

La finition mate

Cette finition est parfaite pour masquer les petites imperfections des murs. Avec cette finition, l’aspect est feutré et chaleureux. La peinture mate va moins réfléchir la lumière, elle est idéale pour les plafonds. C’est une finition peu lavable, uniquement un petit coup d’éponge. Ce type de finition nécessite une bonne application uniforme.

La finition satinée

La finition satinée est la plus répandue, c’est le parfait compromis. L’atmosphère qu’elle offre est chaleureuse et soyeuse. Elle est idéale pour les pièces de vie que ce soit le salon, les chambres ou les couloirs avec un fort passage. Cette peinture a une bonne résistance et elle est parfaitement lessivable, ce qui veut dire qu’on peut facilement éliminer les tâches avec un produit peu agressif.

La finition brillante

La finition brillante, elle, peut rendre votre mur lumineux et éclatant. Cependant il faudra que votre mur soit sans aucun défaut ou irrégularité, car cette finition fait tout ressortir. Elle propose néanmoins une excellente résistance et une capacité à être lessivé incomparable. Elle est parfaite pour vos pièces comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Quels supports peignez-vous ?

Une dernière chose importante, selon votre support il faudra vous adapter. En effet, certaines peintures peuvent être multi-supports mais le mieux est de vous adapter pour un résultat parfait.

Pour les murs, plafonds et plinthes vous pouvez opter pour la gamme de peinture murale. De cette façon le résultat sera uniforme et vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs pots.

Il faut savoir que de nombreuses peintures existent et s’adaptent aux supports. Par exemple, il y a des peintures spécialisées pour tout ce qui est bois, métal, ect.

Pour vos pièces humides et salissantes, la salle de bain et la cuisine, optent pour une peinture résistante à l’eau et facilement lessivable.