Comment allier design et éco-responsabilité
L’éco-responsabilité est de plus en plus présente dans notre quotidien. Elle s’inscrit dans la démarche du développement durable et s’installe petit à petit chez nous. Voici quelques idées pour rendre votre logement plus éco-responsable.
Le facteur principal : votre consommation énergétique
Il est normal qu’un logement consomme de l’énergie et du gaz. Cependant, il y a des solutions pour qu’il consomme mieux et moins.
Les fournisseurs à Paris et ailleurs : Engie, Planète-Oui, EkWateur…
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz parmi un large choix, sauf exceptions (zones desservies par une régie locale, ou ELD).
Vous avez de grands fournisseurs d’énergie comme Eni, EDF, ou Engie. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre ici pour en apprendre plus sur ces fournisseurs.
Les grands fournisseurs proposent quelques offres vertes mais vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs spécialisés dans les énergies renouvelables. Souscrire une offre d’électricité ou de gaz verts est un bon moyen de réduire son empreinte écologique et de soutenir l’essor des énergies renouvelables.
Choisir un abonnement d’électricité et de gaz adapté à ses besoins : comparateurs, compteurs, accès à sa consommation…
Lorsque vous souscrivez chez un fournisseur, il fera une estimation de votre
consommation d’énergie. Cette estimation vous permet d’avoir une idée de votre
consommation mais si vous souhaitez la suivre en temps réel, il existe des
compteurs et des offres connectées. Une fois que vous avez défini vos besoins,
vous pouvez vous référez à un comparatif des offres
d’abonnements d’électricité et de gaz pour choisir l’offre
la mieux adaptée.
Le design et l’aménagement
Le design est précurseur en termes de mode mais il sait aussi suivre les besoins de son temps. De plus en plus de solutions s’offrent à vous pour décorer votre intérieur de manière respectueuse de l’environnement.
Acheter des articles d’occasion
Acheter un meuble d’occasion est un geste simple pour réduire son impact environnemental. Vous évitez la consommation de nouvelles ressources lors de la fabrication d’un nouveau meuble mais aussi les émissions de gaz carbonique lors de l’acheminement du meuble en magasin. Que ce soit en brocante ou en magasin de seconde main, investir dans l’ancien est un geste écologique.
Savoir placer ses meubles
L’emplacement d’un meuble dans son appartement ou sa maison est fait selon les envies. Cependant, il faut éviter d’encombrer de meubles en surplus son habitat.
Plusieurs effets. D’abords un effet d’espaces plus important lorsque vous pouvez circuler facilement. Ensuite, une mise en valeur des meubles et objets lorsqu’ils ne sont pas trop entourés. Enfin, la luminosité, lorsque la chaleur des rayons du soleil contraste avec le froid de l’hivers, profiter de l’espace ensoleillé vous permettra d’éviter de consommer trop de chauffage, donc trop d’électricité.
Savoir placer ses meubles
Après le stress du jour J, la sérénité revient petit à petit lors de l’aménagement. Voici quelques conseils pour faciliter les choses. Premièrement, si vous devez faire des travaux, envisagez de les faire avant le montage des meubles. Idéalement il serait même plus judicieux de les faire avant l’emménagement. Ensuite au niveau des conseils pour aménager votre intérieur, le maître mot est l’optimisation de l’espace pour gagner de la place. Pour les petits espaces, il peut être intéressant d’opter pour un lit mezzanine par exemple, cela laisse de la place pour un espace bureau ou un espace télé.
Pour les petits budgets et les fans de vintage, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes ou des ressourceries, parfois de belles trouvailles vous attendent. Au niveau de la décoration, optez pour des couleurs qui donnent une impression d’agrandissement.