Climatisation, votre alliée été comme hiver

Le climatiseur est un appareil indispensable pour conserver une température stable dans votre maison. Sa capacité à rafraîchir et à réchauffer en même temps votre intérieur vous procure un confort optimal et une atmosphère saine, en été comme en hiver. Grâce à ce système de traitement de l’air économe, vous pouvez l’utiliser en continu et en toute sécurité durant toute l’année sans risques sur la santé. À travers ce billet, vous allez mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil et découvrir les différents modèles qui s’offrent à vous sur le marché. On vous en dira aussi plus sur son installation.

Fonctionnement d’un climatiseur

Un climatiseur adopte le même principe qu’un réfrigérateur. Il produit du froid et évacue la chaleur, ce qui lui permet de répondre aux besoins thermiques de chacun. Votre équipement est composé d’un compresseur, d’un détendeur et d’un condenseur. Assez complexe, son fonctionnement est basé sur la circulation et la transformation d’un fluide frigorigène. Pour les modèles classiques, il va falloir ajouter une vanne d’inversion de cycle pour que l’appareil puisse assurer ses deux rôles : de chauffer et de rafraîchir la pièce.

Selon le mode choisi, les vapeurs chaudes sont chassées par le compresseur dans l’échangeur de l’unité extérieure pour un fonctionnement classique. Pour le mode chaud, ces vapeurs sont refoulées par le compresseur dans l’échangeur de l’unité intérieure, l’installation d’un bon système de climatisation est donc la garantie d’un confort thermique toute l’année.

Climatisation

Les différents types de climatisation

Il existe plusieurs modèles de climatiseurs sur le marché pour répondre à tous les besoins et à tous types d’usage. À cause de ce choix varié, il est difficile pour certains de s’y retrouver. Tout d’abord, la climatisation est classée en trois catégories, à savoir les modèles monobloc, le split et les appareils multi-split. Ils existent également en version fixe, mobile pour un usage ponctuel, mais peuvent aussi être installés au plafond pour une installation discrète.

Très pratique, un climatiseur réversible vous permet de gagner de la place dans votre maison. Il est aussi prisé pour sa faible consommation d’énergie, sans oublier son design. Très discret, le climatiseur cassette est conseillé dans des surfaces allant de 40 jusqu’à 150 m² et faisant 3m de haut minimum. Il s’agit aussi d’un modèle réversible, qui vous procurera un confort thermique optimal dans votre maison.

Bien choisir votre appareil

Plus qu’une question de budget, le choix de votre climatisation doit prendre en compte plusieurs paramètres tels que le climat, le nombre des personnes qui y vivent, la taille et l’orientation de la pièce. Si vous êtes dans une région moins chaudes, les modèles monobloc sont à privilégier. Par contre, un climatiseur split est recommandé dans les endroits où il fait très chaud durant la saison estivale. La puissance de l’appareil dépend de la taille de la pièce à rafraîchir. À noter que plus le climatiseur est puissant, plus il consomme beaucoup d’énergie. Pour votre confort au quotidien, choisissez un appareil dont le niveau sonore est très faible.

Les avantages d’avoir une climatisation

En plus de rafraîchir votre intérieur, une climatisation vous garantit aussi une meilleure qualité de l’air. Grâce à un système de filtration, les poussières, les fumées de cigarette seront éliminées, ce qui garantit la qualité d’air dans votre maison. Sa présence dans la maison permet aussi de réguler l’humidité dans la pièce.

Installation d’un système de clim

Afin de lui conférer une performance et une efficacité supérieures, ainsi qu’un meilleur fonctionnement, son installation doit être bien exécutée et assurée par des techniciens qualifiés. Cette opération requiert une étude et une bonne réflexion afin de garantir une installation correcte et durable. Dans un premier temps, il faut réaliser un bilan thermique. Cela pourra aider même dans le choix de l’équipement. Les évacuations des eaux usées doivent être également pensées au préalable pour une installation rapide et fiable. Choisissez bien l’emplacement de votre dispositif. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles pouvant gêner la reprise d’air et la diffusion.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =