Comment choisir son système d’alarme maison ?

L’installation d’une alarme maison permet de se protéger, protéger sa famille ou ses biens. C’est un système plus simple mais efficace et pratique pour faire fuir les voleurs. Mais aux vues de la pléthore de modèles, en faire le choix devient difficile. Pour les néophytes, se perdre est faciles malgré les offres disponibles sur le marché. Alarmes filaires ou sans fil, alarmes connectées avec auto surveillance ou alarmes couplées avec la télésurveillance, autant de modèles sont proposés par les vendeurs. Alors lequel prendre et comment choisir ?

Connaitre les types de systèmes d’alarme existants

Pour faciliter le choix, il est important de connaitre les trois types d’alarmes disponibles sur le marché. Ce sont :

Les alarmes locales

Elles n’ont aucune connexion avec l’extérieur. Elles sont composées d’une centrale d’alarme jointe à des détecteurs d’intrusion qui sont habituellement installés au niveau des ouvertures (fenêtres et portes). Sa fonction est exclusivement dissuasive. Dans le cas où un intrus tente de violer la sécurité des ouvertures, l’alarme se met en marche. Cependant, aucune alerte n’est envoyée aux propriétaires ou bien aux services d’urgence et d’intervention. Ce sont plutôt les voisins qui sont alarmés si les propriétaires sont absents. Ceux-ci peuvent décider de contacter des responsables de la sécurité ou bien les propriétaires.

Les alarmes connectées avec auto surveillance

Connecté à une ligne téléphonique ou ADSL, ce type d’alarme est livré avec un box internet ou au réseau mobile grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM. Il est souvent mis en vente avec une application mobile qui permet aux propriétaires de recevoir des alertes (appel entrant ou bien SMS) en cas d’intrusion. Le propriétaire peut décider entre faire intervenir une aide extérieure ou vérifier lui-même sa maison selon sa propre évaluation du risque. Ce système lui permet aussi de faire un pilotage de l’alarme à distance. Il peut donc l’activer ou désactiver n’importe où il se trouve.

Les alarmes connectées avec télésurveillance

Quand ce système déclenche l’alarme, un centre de télésurveillance en est tout de suite averti. Cette alerte est ensuite prise en main par un agent qui fera l’évaluation du danger. Il peut décider de contacter les services d’urgence ou bien les forces de l’ordre si le risque de cambriolage est bien imminent.

Une alerte est envoyée à un centre de télésurveillance. Un agent va alors traiter l’alerte, analyser la situation et vérifier à distance qu’il ne s’agit pas d’un déclenchement accidentel. Cette vérification faite, il va pouvoir alerter les forces de l’ordre ou les services d’urgence. Il est possible de trouver ce modèle sur le site https://alarme-maison.pro.

Comment choisir son système d’alarme avec télésurveillance ?

Le choix d’une alarme avec télésurveillance dépend de plusieurs critères que le propriétaire de la maison ou du local peut déterminer lui-même. Ce sont ses besoins, ses possibilités, l’importance des biens qu’il a envie de protéger, etc.

Il peut donner ces informations au vendeur et celui-ci lui donnera des conseils ou encore des renseignements concernant les modèles d’alarme avec télésurveillance disponibles. Ainsi, il pourra plus aisément choisir.