Carottage du béton : quand et comment le faire ?

Il y a une différence subtile entre le carottage et le perçage de béton. Même s’il s’agit de traverser une paroi dans les 2 cas, le carottage est utilisé pour obtenir une dimension beaucoup plus importante que pour le perçage. Plus de détails ci-après.

L’utilité d’un carottage de béton

Le carottage de béton permet en clair d’obtenir une ouverture en forme de rond, aussi bien sur un élément horizontal que vertical. Pour s’y adapter, il suffit de choisir le bon support. Ce type de travaux est très courant dans le bâtiment et dans les travaux publics car il permet de dégager le chemin des tuyaux et des canalisations à travers les murs. En matière de rénovation, le carottage de béton est aussi utilisé pour refaire les différentes voiries. C’est une opération qui peut également être destinée à réaliser des prélèvements de matériaux pour déterminer la présence d’amiantes par exemple.

Le fonctionnement de la carotteuse

Une machine assez puissante est nécessaire pour effectuer le carottage de béton. La carotteuse est composée de plusieurs éléments. Il s’agit d’une machine portative électrique qui est généralement destinée aux prélèvements dans le sol. Elle est constituée par un système de circulation d’eau pour évacuer les résidus de poussières dus au perçage. Ce système à eau permet également de faciliter la pénétration du diamant et le refroidissement de la couronne lors du carottage. La couronne, elle, est une scie cloche bordée de diamants tranchants pour venir à bout du béton. Ces trépans sont dotés d’un diamètre important pour faire des trous grands et profonds.

Les précautions préalables

Pour faire du carottage de béton, il est conseillé de débarrasser la structure de tous les circuits et les différents conduits avant le début des travaux pour éviter les accidents. Ensuite, le matériel à utiliser doit s’adapter au diamètre du trou escompté. Une réserve d’eau est aussi nécessaire pour approvisionner l’appareil et la refroidir et s’il n’est pas muni d’un système à eau. Une pompe à proximité ou un bidon d’eau à disposition est conseillée.

Quel est le prix d’un carottage de béton ?

Pour estimer le prix d’un carottage de béton, c’est différent s’il est pratiqué par un particulier ou par un professionnel. Dans le premier cas, la carotteuse peut se louer à environ 100 euros par jour. Si vos travaux ne durent qu’une demi-journée, vous pouvez demander un tarif adapté. Prévoyez toutefois l’achat d’une couronne pour la location. Pour un carottage effectué par un professionnel, vous devez prévoir entre 80 et 250 selon l’épaisseur de la paroi et le diamètre choisi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 4 =