Quel est le budget adéquat pour rénover votre cuisine ?

Votre cuisine est vétuste et vous aimerez la changer. Vos appareils de cuisine sont tous archaïques et que vous souhaitiez les moderniser un peu. De ce fait, optez pour une rénovation complète de votre cuisine. Pour cela, une planification des travaux à réaliser est nécessaire, afin de connaître l’étendue des tâches et le budget dont il faut y consacrer.

Comment définir le budget de rénovation d’une cuisine ?

Nombreux sont les facteurs qui déterminent le coût probable d’une rénovation de cuisine. Ci-après quelques exemples de toutes les choses dont il faut prendre en compte :

La surface de la cuisine. En effet, plus une cuisine est grande, plus les travaux à réaliser sont grands. Malheureusement, ce qui dit beaucoup de travaux, dis automatiquement plus de coûts de réalisation.

L’état de la cuisine. L’état du revêtement de la cuisine est-il encore acceptable ou doit-on le changer ?  Les meubles sont-ils à remplacer ou nécessites juste un rafraîchissement avec un coup de peinture ?

Les mobiliers de cuisine. Les prix sont en effet différents. Pour cela, soit vous optez pour des meubles déjà faits que l’on a juste à monter, soit vous choisissez des meubles faits sur mesures par un artisan professionnel pour votre cuisine.

L’électricité et la plomberie. Sont-ils vétustes ? Sont-ils encore aux normes ? Si rien n’est changé, cela ne représentera pas alors de coût de rénovation.

L’agencement de votre nouvelle cuisine. Si vous avez décidé de le changer, cela représentera un coût énorme pour votre rénovation, car l’électricité sera alors à changer, tous comme le système de plomberie.

Les matériaux. Nombreux sont les revêtements dont vous pouvez choisir pour votre nouvelle cuisine comme le marbre, le bois ou encore les carreaux et autres. Chacun de ces matériaux a leurs propres prix. En effet, une cuisine avec des carreaux n’aura jamais le même prix qu’une autre réalisée avec du bois massif par exemple.

L’électroménager. Un des facteurs qui peut faire gonfler le prix de la rénovation est l’électroménager. En effet, si vous choisissez de remplacer la totalité de tous vos appareils, le coût va exploser, car des électroménagers neufs sont assez onéreux.

Budget moyen de rénovation de cuisine.

Il est évident que déterminer à l’avance le prix d’une rénovation de cuisine n’est pas possible. Comme évoquer plus haut, le coût doit se faire après analyses de chacun des éléments cités. Pour avoir une idée claire sur le budget à allouer pour cela, le mieux est de se rendre auprès d’un professionnel à l’exemple de l’entreprise de rénovation Finistère pour faire une demande de devis. Néanmoins, des études ont été réalisées sur des anciennes rénovations de cuisine qui nous permet de vous donner les chiffres suivants. Ces prix sont des prix moyens que l’on détermine par rapport aux travaux dont vous allez effectuer dans votre cuisine. Ainsi, si vous effectuez une rénovation de cuisine qui ne nécessite pas de gros travaux comme les changements des meubles, de système de plomberie et autres, le prix tourne autour de 150 à 250 euros par m². Ce prix prend juste en compte des travaux de peinture dans la cuisine et des changements de revêtement pour les murs, ainsi que les sols de la cuisine. Ensuite, le coût des travaux se situe entre 400 à 500 euros le m² si votre rénovation de cuisine comprend le changement de la couverture de votre cuisine, mur et sol, accompagnez d’un changement de meuble et d’électroménager. Enfin, si vous faites une rénovation complète de votre cuisine, le coût moyen pour de tels travaux est de 1000 euros au m².