Les bonnes pratiques pour avoir une maison saine

Maison saine

Le printemps vient d’arriver et avec lui, les bonnes résolutions pour avoir une maison bien entretenue. Mais comment faire pour que son chez-soi respire la propreté ? Voici quelques pratiques à appliquer dans la vie de tous les jours pour avoir une maison saine.

Un intérieur propre dans une maison saine

Purifier l’air de la maison

Cela va sembler fou, mais l’air ambiant d’une maison est cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. Et puisque nous passons plus de 70% de notre temps chez nous, assainir son intérieur devient une priorité.

Il existe plusieurs méthodes, comme l’utilisation d’huiles essentielles de lavande ou de thé vert. Il faut cependant être prudent car elles peuvent provoquer des allergies. Des études récentes ont également démontrés que les plantes pouvaient aussi purifier l’atmosphère d’une maison.

Il est également conseillé d’aérer tous les jours les pièces, pendant cinq à dix minutes. C’est suffisant pour renouveler l’air ambiant, sans perdre de chaleur en hiver.

Une dernière astuce est de dépoussiérer les bouches d’aération. Elles sont utiles pour régénérer l’air et empêcher l’humidité de s’installer dans la maison. Personne ne veut la moisissure comme colocataire.

Un brin de ménage

Cela peut paraître évident, mais il faut quand même le rappeler. Il est important de nettoyer au moins une fois par semaine toutes les pièces de la maison. Il faut commencer par un rangement bref, pour remettre en ordre la maison. Un petit tour dans la salle de bains pour nettoyer douche et lavabo, un détour dans la cuisine pour faire briller les plaques et l’évier. Puis on se débarrasse de la poussière sur les meubles. Après l’aspirateur vient le tour de la serpillère, qui laissera une bonne odeur de propre. Ce simple rituel permet d’éliminer toutes les saletés, et ainsi assainir la maison.

Un extérieur impeccable

Chouchouter sa toiture

Pour une maison saine, l’extérieur compte autant que l’intérieur, voire plus. En effet, si mal entretenu, un toit peut s’abîmer, laisser passer l’eau et détruire votre intérieur. Pour éviter cela, il est conseillé de vérifier sa toiture régulièrement, et surtout, de la démousser au moins une fois par an, souvent au printemps. Il est très simple de le faire soi-même, à l’aide d’un pulvérisateur électrique.

Au même niveau que le toit, il faut penser à dégager les amas de feuilles pouvant boucher les gouttières et empêcher un bon écoulement des eaux de pluie.

Prendre soin de la façade

Selon la nature de la façade, il existe plusieurs façons de la nettoyer. Si le mur est en crépi, il est possible d’utiliser un mélange de liquide vaisselle et d’eau de javel, couplé à un jet haute pression. Si c’est un mur en pierre, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau vous permettra de lui redonner une seconde jeunesse.

Un autre élément important de la façade : les volets. S’ils sont en PVC, de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc leur redonneront une jolie couleur. Si les volets sont en bois, tournez-vous vers du savon liquide et un peu d’ammoniaque pour leur redonner leur couleur du printemps. Votre maison sera alors aussi propre que possible et fera l’envie de vos voisins !