Comment bien clôturer votre jardin ?

Souvent lors d’une rénovation ou construction de maison, la majorité du budget est alloué à l’aménagement intérieur. Salle de bain, salon, cuisine et chambre à coucher, en général ce sont les principales pièces que l’on aime équiper et décorer. Cela dit il est aussi important d’allouer une partie de votre budget construction dans l’aménagement extérieur.

Brise-vue occultant ou barrière ajourée

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez créer un environnement cloisonné pour votre jardin ou plutôt laisser passer le jour. Chacune des solutions présentes ses avantages et ses inconvénients.

Pare-vue plein

Le parevue plein à pour avantage de masquer complètement la vue de l’extérieur. Si elle peut se montrer plus fragile face au vent qu’une cloture ajourée, elle a pour avantage de créer un cocon à l’extérieur de votre propriété et ainsi pouvoir aménager convenablement votre jardin.

Une barrière pleine est aussi un gage de sécurité, vous pourrez dissuader les gens de venir regarder par chez vous, surtout si vous optez pour une clôture de 1m80.

Si vous possédez une maison moderne, nous vous conseillons d’opter pour ce type de clôture en choisissant l’aluminium comme matériaux.

La barrière ajourée

La clôture ajourée est en général à destination des maisons plus traditionnelle. Elle laisse passer le jour et l’air, ainsi en cas de fortes rafales de vents, elle tiendra toujours debout à la fin. Elle peut aussi être la réponse à certaines règlementations qui demande un niveau d’ajourement des menuiseries extérieures.

Avec les modèles de clôture aluminium en kit qui se font aujourd’hui, vous pourrez directement profiter d’un brise-vue à petit prix mais avec une modularité plus grande.

Le portail : élément central de votre propriété

Le portail est l’élément le plus dissuasif pour dissuader les curieux de venir vous rendre visite ! Sécuritaire et à la fois utile, le portail est une menuiserie importante pour votre extérieur. Sur le marché vous verrez qu’il est possible de le choisir dans divers matériaux comme l’aluminium, le fer, le PVC, etc… En termes de rapport qualité/prix il vaut mieux privilégier l’alu qui est un matériau qui ne rouille pas et ne nécessite qu’un lavage à l’eau claire et savon en guise d’entretien. De plus, il est recyclable et dure longtemps.

Il existe plusieurs types de portail mais les plus populaires sont les portails battants et coulissants.

Avant le choix de votre portail pour clôturer votre jardin, n’hésitez pas à garder une largeur minimale de 4m. C’est une référence standard mais vous pourrez trouver un portail aluminium électrique chez des fabricants partout en France.

Le portail coulissant est le plus populaire, c’est une ouverture latérale le plus souvent tracté par un moteur. Le seul inconvénient c’est qu’il faut le dégagement nécessaire pour que le portail puisse coulisser vers la droite ou vers la gauche.

Pour le portail battant, il faut prendre en compte le sens d’ouverture intérieur ou extérieur. En effet, dans certaines configurations (comme une pente) vous ne pourrez pas forcément ouvrir le portail vers l’intérieur sauf en optant pour un releveur de pente.

Pour le reste de votre jardin,  vous pouvez faire appel à un paysagiste pour vos plantations que vous souhaitez mettre en place chez vous