Avoir une petite cuisine bien équipée, c’est possible !

Vous rêvez d’une cuisine bien aménagée chez vous, mais vous disposez d’un environnement très restreint. Sachez qu’aujourd’hui il est bien possible d’avoir une petite cuisine bien équipée et fonctionnelle chez soi. Vous trouverez ici nos conseils pour optimiser votre coin cuisine et créer un espace très agréable à utiliser au quotidien.

La kitchenette équipée, pratique et compacte

Si vous avez des contraintes de surface, mais que vous souhaitez avoir une cuisine complète, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Parmi ces dernières, la kitchenette équipée, compacte et ultra pratique, est la solution qu’il vous faut. Vous trouverez certains modèles comportant les éléments essentiels en cuisine tels que :

  • un système de double battant individuel pour bien dissimuler votre kitchenette ;
  • un tiroir de rangement ,
  • des éclairages LED automatiques intégrés ;
  • une prise d’alimentation électrique ;
  • une table à induction ;
  • un réfrigérateur ;
  • un congélateur ;
  • un tiroir à poubelle permettant le tri sélectif des déchets.

Vous pouvez l’agrandir et la personnaliser selon vos goûts. En effet, il est également possible de choisir la finition et la structure interne de la cuisinette. De plus, vous avez à votre disposition une palette de 500 couleurs différentes, allant des coloris vifs aux nuances sobres afin d’obtenir un modèle unique.

Le prix d’achat d’une kitchenette varie en fonction du format et des éléments que vous choisirez. Vous devrez donc adapter vos envies à votre budget et vos besoins.

Conseils pour bien aménager votre kitchenette

S’accommoder d’un espace restreint de travail en cuisine n’est pas toujours évident. Selon les dimensions (largeur et longueur) de votre espace et de son emplacement dans votre logement, vous pourrez faire une cuisine en L, en I ou en U. La cuisine en I repose sur un seul pan de mur. Celle en L est installée sur deux pans de mur et celle qui est en U sur trois.

Pour aménager votre petite cuisine, voici quelques astuces qui vous seront utiles :

  • choisir des meubles ergonomiques ;
  • exploiter tout l’espace dont vous disposez du sol au plafond pour un rangement optimal ;
  • ouvrir la cuisine sur une autre pièce ;
  • faire attention à la luminosité, les couleurs et les matières afin que la cuisine aille à votre décoration intérieure ;
  • favoriser la circulation en optant pour des meubles hauts ;
  • utiliser des étagères ouvertes pour ne pas donner l’impression de cloisonnement à votre cuisine.

Vous pouvez recourir à des professionnels de l’aménagement d’intérieur, en particulier à des cuisinistes pour vous accompagner.

Le choix du plan de travail de la cuisine

Le plan de travail est nécessaire pour cuisiner, mais il n’est pas toujours évident de l’installer dans une petite cuisine. Qu’il soit stratifié, en bois, en granit, en verre, en résine ou en inox, il doit être pratique. En général, on le place entre l’évier et les plaques de cuisson. Sa forme et sa taille dépendent de la forme de votre cuisine.

Si l’espace est toujours trop petit, faites preuve de créativité. Vous pourrez par exemple placer une planche coulissante sur l’évier pour étendre votre plan de travail en cas de besoin. Quant à l’évier, pensez aux barres de crédence par-dessus pour y poser la vaisselle. La hotte aspirante au-dessus des plaques de cuisson sera très utile pour limiter les odeurs, surtout dans une cuisine ouverte.

Disposer d’une cuisine à la fois jolie et pratique est donc tout à fait possible avec un peu d’ingéniosité. Si vous n’avez pas le temps de monter votre cuisine vous-même de A à Z, optez pour une kitchenette prête à l’emploi. Elle sera tout aussi fonctionnelle et agréable. Même les plus petites cuisines sont parfois plus coquettes et chaleureuses que les plus grandes.