Les avantages d’une barrière sécurité escalier quand on a des enfants

Votre enfant commence à marcher ? Vous habitez une maison avec plusieurs étages ? Dans ce cas, installer une barrière sécurité escalier devient rapidement nécessaire. Les accidents domestiques -et notamment dans les escaliers- sont bien plus courants qu’on peut le croire.

Or, vous avez la possibilité de prévenir et d’empêcher ces chutes d’advenir au sein de votre logement grâce à une barrière de sécurité qui respecte les normes en vigueur.

Dans cet article, nous vous indiquons tous les avantages d’une telle barrière, et quelques conseils pour apprendre à bien la choisir.

Pourquoi installer une barrière de sécurité dans son logement ?

escalier La réponse est simple et pourtant, tous les foyers ne disposent pas de cette solution de sécurité. Les chutes des enfants peuvent être facilement évitées grâce à l’installation d’une barrière sécurité escalier.

On recommande d’ailleurs d’installer ce type de barrière dès que l’enfant atteint l’âge de six mois, c’est-à-dire dès qu’il se met à parcourir le monde à quatre pattes. Généralement, on conseille de garder cette barrière de sécurité jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Il s’agit de l’installer à tous les endroits qui constituent un danger éventuel à la sécurité de l’enfant. Aussi, pour éviter les accidents domestiques, il faut installer ce type de barrière en haut et en bas des escaliers dans un premier temps.

Veillez également à en installer une devant les pièces à risques comme la salle de bains ou la cuisine. Le principal avantage d’une telle barrière sécurité escalier est qu’elle vous permet d’être plus serein en tant que parent, lorsque votre enfant se déplace à quatre pattes dans la maison. Bien sûr, un enfant ne doit bien évidemment jamais rester sans surveillance, mais avec une barrière de sécurité vous vous assurez que votre enfant ne rencontrera aucune situation à risque.

Enfin, si votre enfant a tendance à se réveiller la nuit et à vouloir sortir du lit quand il est réveillé, n’oubliez pas d’installer une barrière de sécurité à l’entrée de sa chambre : cela évitera qu’il ne vadrouille la nuit dans toute la maison alors que vous dormez à poings fermés… En somme, une barrière sécurité escalier garantie la sécurité de votre enfant, mais également la vôtre, car vous savez que votre enfant ne court aucun danger dans votre maison.

Tous les conseils pour faire de la maison un endroit sans danger pour l’enfant en consultant cette page.

Comment reconnaître une barrière de sécurité de qualité ?

Le saviez-vous ? Les barrières de sécurité escalier sont soumises à des normes européennes très strictes. Aussi, la première chose à faire quand vous décidez de vous en procurer une est de vous assurer que celle-ci répond aux normes de sécurité en vigueur, et notamment à l’indication NF EN 1930 sur le modèle.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site de confiance comme Fontanot Shop qui vous propose des modèles de barrière sécurité escalier de qualité pour votre enfant. Vous pourrez choisir des modèles qui garantissent la solidité de la barrière, la bonne manipulation de la poignée, et l’espacement entre les barreaux.

Plus de critères à prendre en compte lors du choix du modèle en cliquant ici.

Il s’agit en effet de prendre garde à l’espace entre les barreaux pour éviter que votre enfant ne se coince la tête. Ils ne doivent donc pas être espacés plus de 65 mm entre eux. Nous vous conseillons par ailleurs un modèle qui mesure entre 75cm et 150cm.