Astuces pour avoir une maison écolo

La maison écolo joue un très grand rôle, car elle participe à la protection de l’environnement. La pollution a un impact négatif sur notre santé, et l’être humain participe donc à la nuisance de sa propre santé, car n’adoptant pas les bons gestes. Une maison écologique aide à la protection de notre santé ainsi que de notre environnement.

Prévoir un investissement

Pour avoir une maison écolo, il faut investir dans l’isolation. Vous pouvez pour cela utiliser l’ouate de cellulose ou le liège pour une isolation naturelle. Une isolation de laine de chanvre ou de mouton est une solution efficace, mais beaucoup plus chère. En ce qui concerne l’énergie, vous pouvez utiliser si vous habitez dans une région où le vent souffle beaucoup, l’éolienne. Si vous habitez cependant dans un lieu où il n’y a pas de vent, mais un fort soleil, il faut opter pour les panneaux solaires. La biomasse peut également être utilisée par ceux qui habitent près des forêts ou dans des fermes. Cette astuce est plus économique, car utilisant les résidus produits par l’agriculture et l’élevage. Un investissement dans une maison écologique vous rapporte un bénéfice énorme, car des matériaux naturels à moindre coût sont utilisés. Pour les murs, ils peuvent être faits de terre enveloppée dans des boudins en toile, le tout tenu avec du fil barbelé.

Les portes, fenêtres et les poutres seront en bois. Badigeonnez de chaux les murs, et pour la toiture, usez d’une fine couche d’aluminium de toit.

Objectifs de la maison écologique

En plus de participer à la protection de l’environnement, une maison écologique permet de vivre une vie saine, exempte de certaines maladies dues à la pollution. Heureusement, les maisons neuves, de manière générale, sont de plus en plus écologiques. La santé des riverains est également prise en compte avec la construction d’une maison écolo, car la construction de bâtiments en bordure des cours d’eau porte atteinte à l’environnement. Ces chiffres le confirment : pour les émissions de Co², des études montrent que 28 milliards de tonnes sont émises chaque année. Les constructions en bâtiment participent à hauteur de 42 % des émissions en France. La performance énergétique est assurée avec l’avènement des maisons écolo, et en plus du respect de l’environnement, la santé et le bien-être. Une maison écolo allie le moderne et le naturel, car certains matériaux utilisés dans sa construction sont issus de la nature. Nous pouvons prendre par exemple le bois, les pierres, la chaux, la terre en plus de la ventilation naturelle. La technologie de pointe participe avec les panneaux solaires, et les systèmes de chauffage. Avec les maisons écolos, la consommation d’énergie peut être divisée par deux, et l’émission des gaz à effet de serre par quatre. Une maison pareille procure du confort à ses habitants, car étant construite avec des matériaux non périssables, et issus directement de la nature. Elle assure aussi la sécurité de la faune et la flore environnante. Sans oublier les économies, sur le long terme, qu’une maison écolo vous apportera.

No Responses