Anatomie du matelas à mémoire de forme

Apparus au début de la décennie sur le marché de la literie, les matelas à mémoire forme sont les matelas les plus populaires de nos jours.

C’est sans nul doute grâce à leur forte réputation en amélioration de sommeil. Le drap, la couette, l’oreiller, mais surtout le matelas auquel on confie notre corps chaque soir ne se choisissent pas au hasard.

On passe presque la moitié de notre vie dans notre lit. Soucieux d’améliorer votre sommeil, vous vous demandez en quoi un matelas de forme peut rendre votre sommeil réparateur. Ce biais est pour vous.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est placé aujourd’hui sur un piédestal dans la gamme de la literie.

On ne cesse de vanter leur pouvoir sur l’amélioration du sommeil. Les matelas à mémoire de forme ont en effet été créés par la NASA dans les années 60.

Leurs chercheurs voulaient un matériau en mesure de limiter au maximum les chocs que les astronautes pouvaient subir pendant les décollages. Grâce à ses biens faits, son prix est ainsi plus élevé comparé à celui des autres matelas.

Avant d’acheter votre matelas à mémoire de forme, sachez-en d’abord plus sur ce dernier

Un matelas à mémoire de forme est un matelas dont la couche de mousse est viscoélastique et thermosensible. On le retrouve souvent combiné à d’autres technologies, à savoir la mousse de polyuréthane, le latex ou encore les ressorts ensachés.

Le but étant de répondre aux mieux aux besoins respectifs des consommateurs.

Cette mousse souple épouse rapidement la morphologie de la personne qui s’y installe ainsi que la chaleur produite par son corps.

Quand la personne au-dessus se lève du lit, le matelas reprend sa forme d’origine. Il en est de même quand celle-ci se retourne pour prendre une autre position. Le matelas reprend d’abord sa forme initiale avant de s’adapter de nouveau à la position prise par la personne.

On peut trouver un matelas à mémoire de forme dans toutes les épaisseurs souhaitées. Il existe également le matelas à mémoire de forme deux places.

L’indépendance de couchage offert par ce matelas est unique. Sachant qu’une personne peut changer de positions environ 40 fois pendant une nuit, nous redoutons souvent de dormir à côté d’une personne lorsqu’on a le sommeil fragile.

Grâce à un matelas à mémoire de forme deux places, un couple peut tout à fait dormir ensemble sans se perturber le sommeil l’un l’autre.

Vous pourrez vous retourner autant de fois que vous le souhaitez sans que la personne à côté ne le ressente.

A quel dormeur convient le matelas à mémoire de forme ?

Ce type de matelas convient à tout le monde, mais surtout aux personnes sensibles au mal de dos et souffrant de sommeil non réparateur.

Vous pouvez prendre sans hésiter un matelas à mémoire de forme si vous dormez sur le dos ou sur les côtés. Il en est de même si vous souffrez de troubles circulatoires, de maladies rhumatismales ou encore d’arthrose.

Les sportifs qui doivent garder à cœur un sommeil réparateur choisissent aussi le matelas à mémoire de forme. Les douleurs musculaires partent plus vite et ils refont le plein d’énergie pendant la nuit pour affronter une autre journée bien remplie.

Et, comme le sommeil est le meilleur moyen d’oublier le stress et les tensions, les personnes stressées et tendues peuvent aussi choisir un modèle à mémoire de forme pour un sommeil réparateur.

Votre simple envie d’investir dans un bon matelas qui va durer et qui pourra vous assurer un bon repos pendant la nuit ou pendant votre sieste suffit pour choisir un matelas à mémoire de forme.

Les effets du matelas à mémoire de forme sur la santé et le sommeil

Comment le matelas à mémoire de forme améliore-t-il le sommeil ?

L’efficacité du matelas à mémoire de forme en fait un matelas de choix pour notre génération. Il n’est désormais plus possible de manquer de sommeil si l’on souhaite accomplir fièrement sa journée. De ce fait, il nous faut un bon matelas réparateur.

Un matelas à mémoire de forme, c’est comme un matelas sur mesure. Il offre un soutien optimal au dos et à la colonne vertébrale. Il s’adapte de suite aux courbures du corps et épouse les contours.

Tout cela se fait tout en douceur puisque le dormeur ne s’enfonce pas dans le matelas grâce à son poids, mais grâce à sa chaleur. Dès que la colonne vertébrale se trouve en bon équilibre, les muscles se relâchent et les points de pression sont soulagés.

La circulation sanguine reprend également son cours lorsque les points durs s’allègent. Les muscles trop tendus sont en général ceux qui entravent le sommeil et qui nous réveillent prématurément.

Toujours grâce à sa particularité de bien épouser les formes, le matelas à mémoire de forme est plus enveloppant qu’un autre type de matelas. Il offre en conséquence plus de chaleur au corps.

Les particularités du matelas à mémoire de forme

Si vous êtes de ceux qui changent de positions de nombreuses fois dans votre sommeil, un matelas à mémoire de forme dont la mousse est à basse densité : 60 kg, 50 kg, voire même 40 kg.

Comme enveloppé, le corps est bien calé sur un matelas à mémoire de forme. Plus la densité de la mousse est élevée, plus il vous sera difficile de vous retourner.

Ce type de matelas, bien que très reposant, n’a pas que des points forts.

Le matelas à mémoire de forme présente plus de sensibilité à l’humidité d’une chambre que les autres types de matelas. S

’il fait chaud, le matelas s’assouplit. S’il fait chaud, il durcit. Il est ainsi possible de jouer avec la température de la chambre pour avoir un matelas à mémoire de forme répondant à ses attentes.

Sa mousse viscoélastique fait également que le matelas est moins respirant que les autres types de matelas disponibles sur le marché. Si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil, cette particularité du matelas à mémoire de forme est absolument à prendre en compte.

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + quatorze =