Aménager sa salle de bain de manière originale en trois points

Véritable synonyme de confort et de bien-être, la salle d’eau occupe souvent une place importante dans un projet d’aménagement d’intérieur. Bien sûr, les travaux de relooking salle de bain sont assez simples comparés à ceux destinés à rafraîchir le salon ou la cuisine. Cependant, créer une pièce à la fois fonctionnelle, agréable et design implique quelques bonnes pratiques. Déco, éclairage, mobilier, différents éléments sont à prendre en considération, sans compter les tendances déco du moment. Voici quelques idées recueillies grâce aux retours d’expériences de nombreux passionnés et aux conseils avisés des professionnels du design.

douche en verre

Épurer la déco

Quelques changements au niveau de la déco suffisent parfois pour donner une seconde jeunesse à n’importe quelle pièce de la maison. Dans le cas de la salle de bain, les tendances actuelles mettent en avant les ambiances sobres, mais originales. On préfère l’épuration, car elle permet de créer un ensemble harmonieux et agréable à regarder avec un minimum d’éléments. Pour ce faire, on peut remplacer certains supports. Au lieu du matériel habituel, on peut juste installer une colonne de douche rétro, quelques étagères minimalistes et une petite lampe vintage. Ces quelques idées d’équipements sont surtout conseillées pour un intérieur rétro-scandinave.

Si la salle d’eau est assez spacieuse, on peut aussi poser 2 ou 3 meubles designs. L’astuce est de savoir jouer avec les matières. Aujourd’hui, outre la matière noble, on peut choisir entre divers types de matériaux. Le bois et la pierre conviendront parfaitement pour un style rétro. Cependant, il est également possible d’avoir des supports en polyéthylène, en acier émaillé ou même en acrylique. Par ailleurs, dans le cas de la salle de bain, les professionnels recommandent fortement les matières imputrescibles qui résistent bien à l’humidité.

Rafraîchir les couleurs et l’éclairage

L’éclairage et les couleurs impactent considérablement la déco d’une pièce. Ici encore, l’idée est d’allier originalité et sobriété. Pour y parvenir, le plus simple est de créer un magnifique contraste entre l’habituel « noir et blanc » et d’autres tons plus trempés. Le rose et le vert sont les meilleurs. On peut choisir ces autres couleurs pour les rideaux et les éléments de déco (porte-savon, sculptures, tableaux, plantes d’intérieur ou autres). En ce qui concerne l’éclairage en particulier, la pièce paraîtra plus belle avec un support LED modulable (et design) et un miroir XXL.

Jouer la carte de l’optimisation

Aménager une salle de bain, c’est aussi réussir à optimiser l’espace utilisable. Bien sûr, tout dépend de la taille de la pièce. Le travail sera plus simple si cette dernière est assez spacieuse. Cependant, la tâche ne sera pas aussi facile avec une salle d’eau plus petite. La principale astuce consiste à exploiter le volume disponible. Sous l’évier, au-dessus des toilettes, dans les murs, il est possible de gagner de la place en installant quelques supports de rangement dans ces coins un peu inhabituels. S’il le faut, on peut remplacer les équipements encombrants comme la double vasque par un meuble avec buanderie intégrée pour plus de praticité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9 − deux =