Comment aménager un jardin japonais ?

Vous adorez les jardins japonais et l’ambiance de sérénité et de quiétude qu’ils offrent ? Vous souhaitez créer un vrai jardin japonais zen et empreint de spiritualité ? Nous vous offrons, dans cet article, un condensé de conseils pour bien aménager ce jardin et réussir le choix des plantes et des meubles.

L’asymétrie pour créer l’équilibre de l’art nippon

Pour réussir à aménager un jardin japonais zen, il convient de respecter les règles de l’art nippon. Il convient de savoir que ce type jardin doit être aménagé avec sobriété. Surtout pas d’artifices !   L’asymétrie est très importante. De ce fait, il convient d’éviter les lignes droites car dans le pays du Soleil levant, les gens sont convaincus que « l’harmonie naît du déséquilibre ». Dans un jardin japonais, c’est la belle combinaison entre les rochers et les arbres qui assurent ce sentiment d’apaisement et de sérénité. De ce fait, il convient d’éviter les allées tracées de bordures et privilégier plutôt les rochers avec des formes asymétriques.

Un jardin organisé sur une base impaire

Pour bien aménager un jardin japonais, il convient de se baser sur des nombres impairs. Ces derniers apportent une bonne dose de positivité selon les règles de l’art nippon. De ce fait, si vous vous rendez à une pépinière, choisissez des végétaux verts et plantez-les par 3, 5 ou 7. Pour les rochers, le conseil est aussi valable.

Bien choisir les plantes d’un jardin japonais

D’abord, il convient de savoir que toutes les plantes ne conviennent pas à un jardin japonais. Pour réussir l’aménagement de cet espace zen et apaisant, il convient de privilégier certaines espèces telles que les arbres fruitiers, les pins, le chêne… Bref ! Tous les végétaux persistants. De plus, vous pouvez opter pour les plantes terre de bruyère ou des arbustes avec une croissance lente. Vous pouvez aussi choisir le bambou. Les Pépinières du val d’erdre sont une bonne adresse pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre jardin japonais selon les règles nippones.

Un jardin japonais est un espace simple et sobre

Les japonais adorent la simplicité et la sobriété. Ceci se traduit dans toutes leurs réalisations y compris les jardins. De ce fait, ne multipliez pas les artifices tels que les lampes, les cascades d’eau, les ponts…. Servez-vous d’un seul élément décoratif mat ou brut. Il serait judicieux d’éliminer les outils de déco clinquants ou vernis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 11 =