Aménagement de combles : 5 atouts qu’offrent ces travaux de rénovation 

De nos jours, l’aménagement des combles est très en vogue. Il s’agit d’aménager ou d’isoler l’espace compris sous le toit d’une habitation. C’est une technique qui peut être réalisée sur tous les types de charpentes. Jouir d’une pièce supplémentaire, valoriser son patrimoine, améliorer considérablement l’isolation de sa maison… les avantages de cette technique sont nombreux. On vous les détaille dans cet article.

Gagner en espace habitable

vv

Votre famille s’agrandit et vous manquez d’espace ? Si votre habitation dispose de combles perdus aussi appelés combles non aménageables, alors vous n’avez point besoin d’effectuer un déménagement ou de réaliser des travaux d’extension. Vous pouvez régler votre problème d’espace en aménageant ces combles.

C’est la solution idéale pour ajouter une surface supplémentaire à sa maison. L’aménagement des combles est une opération simple qui permet de rendre habitables les combles non aménageables. Grâce à ces travaux, il est possible d’obtenir selon les dimensions de votre maison (taille et la hauteur du toit) :

  • Une ou deux chambres ;
  • Un bureau ;
  • Une salle de jeux pour les enfants ;
  • Une chambre à proposer à la location ;
  • Une autre pièce selon le cubage disponible et les moyens à votre disposition.

Vous êtes à la quête d’une entreprise spécialisée pour rendre habitable ce type de charpente ? Confiez vos travaux de menuiserie à la société BMH RENOVATION si vous êtes dans le secteur de Caen, Bayeux.

Bénéficier d’un gain d’argent

Comparativement à un projet de déménagement, d’acquisition de bien immobilier ou d’extension, l’aménagement des combles s’avère la solution la moins onéreuse. En effet, un projet d’extension peut revenir 6 fois plus onéreux que l’aménagement des combles. Par contre, le coût de l’aménagement des combles est fixé en fonction des travaux à réaliser.

Généralement, les combles qui ne sont pas aménagés ne sont accessibles que par simple trappe. Cela requiert la création d’un escalier ou d’une échelle. Tout ceci constitue des dépenses supplémentaires ce qui n’est plus le cas avec un aménagement des combles. Enfin, un aménagement de combles bien fait permet d’avoir des chambres plus simples à chauffer et avec une meilleure luminosité.
Les combles demandent moins d’énergies.

Optimiser son isolation

Un autre avantage que confère l’aménagement des combles est l’amélioration de l’isolation. En effet, pendant l’opération le plancher est suspendu par des étriers aux poutres maîtresses. Cela permet de bénéficier d’une excellente isolation phonique et thermique. Vous n’êtes pas sans savoir que 30 à 40 % des déperditions de chaleur se font par le toit d’une maison.

Une situation qui impacte négativement votre confort (l’air de la maison est à la fois plus froid et plus humide). Cela augmente aussi votre facture d’électricité. Cela étant, l’aménagement des combles vous permet de réduire votre consommation en électricité et donc de faire des économies considérables sur vos factures.

Valoriser son bien immobilier

L’agrandissement de votre habitat par l’aménagement de combles est l’une des meilleures solutions pour augmenter la valeur financière de votre habitation. Par cette opération, vous pouvez accroître en amont la valeur de la maison si vous envisagez de la vendre dans un futur proche.

Les espaces fonctionnels supplémentaires, l’isolation et le confort offert par l’agrandissement sont autant de facteurs qui favorisent cette revalorisation. En tenant compte de ces différentes caractéristiques, votre bien immobilier aura plus de valeur que sans les travaux d’aménagement de combles.

Profiter de certaines aides

Les travaux d’isolation liés à l’aménagement des combles font partie des nombreux travaux d’amélioration énergétique qui permettent aux Français de bénéficier de différentes aides venant de la part de l’État. Si vous voulez aménager vos combles, vous pouvez donc bénéficier de la part du gouvernement d’un crédit d’impôt à la transition écologique (CITE).

Il s’agit d’un dispositif fiscal dont le but est de déduire 30 % du montant de ces travaux de votre impôt. Cette déduction équivaut à 8 000 € pour un célibataire et 16 000 € lorsque vous êtes en couple. Précisons que pour jouir de cette aide, les travaux d’aménagements de combles doivent être confiés à une entreprise certifiée RGE Qualibat.