Abris de jardin : ce qu’il faut savoir

Le jardin est en général l’un des endroits les plus jolis et les plus calmes de la maison. C’est le coin idéal pour se relaxer et méditer, et pour ce faire, rien de mieux qu’un bon abri de jardin. Il s’agit d’une construction atypique qui peut s’ériger dans votre espace vert pour le sublimer et vous permettre d’avoir votre petit coin à vous.

Découvrez ici les différents facteurs à prendre en compte pour s’offrir un abri de jardin de rêve. Les détails à considérer sont entre autres la taille de la construction et la nature des matériaux. Avant de commencer, appréhendons mieux la notion d’abri de jardin.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

L’abri de jardin est une construction généralement en bois ou tout autre matériau solide et résistant aux intempéries, utilisée que ce soit en ville ou en campagne. On distingue entre autres :

  • L’abri pour voitures qui sert de garage ;
  • Le chalet de loisirs conçu et équipé pour passer des week-ends en nature ;
  • La hutte à outils utilisée pour le stockage d’outils de jardin ;
  • L’abri à bûches pour ceux qui coupent du bois ;
  • La maison de jardin plus grande et servant d’annexe à la résidence principale.

Vous pouvez construire vous-même votre abri de jardin, si vous avez du temps à consacrer à cette tâche et si vous vous y connaissez un minimum en menuiserie. Pour rendre plus confortables ces locaux, vous pouvez ajouter une terrasse, un lampadaire, un hamac, une petite piscine, et plein d’autres commodités.

La deuxième option consiste à acquérir des modèles préfabriqués. Vous avez en effet la possibilité d’acheter un chalet en kit à monter vous-même. Ils sont de grande qualité et conçus avec des matériaux écologiques et à longue durée de vie. Les kits sont indiqués pour ceux qui désirent des chalets ou abris de jardin juste pour la période des vacances d’été.

abri de jardin bois

Quelles sont les dimensions idéales pour un abri de jardin ?

Les dimensions de votre futur abri de jardin dépendent de l’usage auquel vous le destinez, mais aussi de l’état de l’environnement où se fera la construction. La superficie disponible entre également en ligne de compte. Pour une maison de jardin par exemple, il est conseillé de prévoir entre 14 m² et 30 m². Pour une simple hutte à outils, environ 6 m² suffiront pour ranger tout votre matériel. La hauteur de l’abri est également importante. Si vous souhaitez y passer du temps, il est conseillé de prévoir une hauteur d’au moins 2,20 m afin de pouvoir rester debout sans vous y sentir confiné.

Quel est le matériau adéquat pour un abri de jardin ?

Choisir le matériel adéquat pour son abri de jardin requiert aussi la prise en compte de certains critères. Il s’agit notamment du cadre, du degré d’humidité, de la puissance des vents, des températures de la zone ainsi que du budget prévu. Vous ne devez pas non plus négliger l’entretien du matériau si vous voulez profiter longtemps du local. En raison de ses nombreuses qualités, le bois est le matériel le plus utilisé et le plus conseillé dans la construction d’abris de jardin. Il offre une belle isolation thermique et est résistant aux intempéries.

Pour ce type d’utilisation, le bois doit être traité en autoclave afin d’éviter les attaques de certains insectes. Le PVC qui ne coûte pas cher peut aussi être utilisé, mais il faut savoir qu’il se détériore rapidement. La conception d’un abri de jardin peut également s’opérer avec du composite, du métal galvanisé ou encore de la toile. La résine est un matériau récent dans ce domaine, résistant à la corrosion et aux chocs. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients, et il vous revient de choisir celui qui vous correspond le plus après avoir effectué vos analyses.

Comment bien choisir la menuiserie ?

Les abris de jardin sont comme des maisons miniatures, avec des portes et des fenêtres. Pour les abris de petite taille, une porte à un battant suffira largement. Vous serez par contre obligé d’en faire deux si vous comptez faire passer de grands objets ou si votre abri vous sert de garage. Les portes d’abri peuvent aussi être coulissantes. Vous devez penser à leur esthétique et à leur sécurisation, surtout si vous n’y dormez pas pendant la nuit.

La fenêtre doit donner une large vue sur l’extérieur. Elle doit également être étanche pour éviter que l’eau n’entre par cette ouverture en temps de pluie. Il est conseillé d’installer les fenêtres sur le côté de l’abri, face à l’est ou l’ouest. Si vous optez pour un kit, le problème ne se pose pas puisque tout y est déjà conçu. En général, les abris en kits possèdent aussi des planchers, ce qui augmente le confort.

Quelle est la toiture indiquée pour les abris de jardin ?

La plupart du temps, on voit des abris de jardin recouverts d’une toiture bitumée. Ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire, car ce type de matériau est trop sensible à l’humidité. Il vaut mieux opter pour des toits en Shingle. Cette toiture est flexible et est assez légère. Elle ne coûte pas vraiment cher et se pose facilement. Il est également possible d’utiliser des toitures d’abri de jardin en roofing, en panneaux transparents, en tuiles, etc. Pour éviter les problèmes d’évacuation d’eau, il est conseillé de mettre une gouttière. Cette dernière doit être bien dimensionnée afin d’obtenir les résultats escomptés.

Ce qu’il faut retenir

Les abris de jardin sont des constructions très utiles. En plus de rendre votre résidence plus attrayante, ils permettent de passer de bons moments dans son espace vert ou de stocker son matériel sans se casser la tête. Quelle que soit cependant l’utilisation à laquelle il est destiné, l’abri doit respecter certaines normes afin d’offrir confort et sécurité. Si vous ne pensez pas être en mesure de le construire de vos propres mains, vous pouvez toujours vous procurer un kit à monter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =