A quoi sert la mesure de résistance d’isolement

Pour que les appareils et installations électriques fonctionnent parfaitement, les conducteurs doivent être isolés. Vernis pour les bobinages et gaine pour les câbles assurent la sécurité, si les isolements sont de mauvaise qualité, cela peut entrainer des fuites de courant. C’est pourquoi il est important de s’intéresser au rôle de la résistance. Dans quel but faut-il mesurer la résistance ?

Rôle de la mesure de la résistance d’isolement

« Pour quelle raison faut-il mesurer la résistance d’isolement électrique des appareils et des installations électriques ? ». Bien qu’utiles, les appareils électriques représentent un danger en cas de mauvaise manipulation ou de mauvaise qualité. Ainsi, dans le but de garantir la sécurité, les mesures d’isolement sont obligatoires. Cela prévient contre les risques encourus par les personnes et les biens. Cela permet donc d’éviter les risques d’électrocution et d’incendie.
Les isolants sont donc à surveiller de près, car ils sont les remparts qui permettent de limiter la circulation du courant. Mais même sans une intervention humaine, les matériaux qui constituent les isolants peuvent se détériorer à mesure que le temps passe. Dilatation due à une température extrême, chocs répétés et phénomènes de surtensions causent les courants de fuite. Une maintenance préventive est donc nécessaire pour détecter sur les isolants d’éventuels défauts à savoir la mesure de résistance des isolants avec un dispositif approprié. On conseille notamment la https://www.axitest.com/ location de mégohmmètre.

Dans quels cas, la mesure de la résistance n’est-elle pas nécessaire ?

Il est possible de faire l’impasse sur les mesures d’isolement dans le contexte d’un contrôle périodique. Cependant, il est question de cas particulier précis à savoir des exceptions autorisées. Dans un premier temps, on peut s’abstenir de faire une mesure de la résistance si des dispositifs prévus à cet effet permettent de faire une surveillance permanente. Si on procède également à une mesure de courant de fuite, lors d’un périodique, cette mesure est facultative. Le type de schéma de liaison à la terre appelé couramment SLT peut être déterminant. On peut se passer de cette mesure avec une installation électrique dans la catégorie installation TN-C. Ce SLT se démarque des autres par son conducteur « PEN » à moindre cout avec un pôle de protection surintensité. Enfin, cette mesure n’est pas à faire si les installations électriques disposent d’une période de contrôle prévue pour 20 ans.

Le « Meghommetre », l’appareil pour mesurer la résistance d’isolement électrique

Pour mesurer la résistance d’isolement électrique, l’instrument de mesure ou ohmmètre spécifique à cet effet c’est le mégohmmètre. Ce dispositif gêne une tension continue de plusieurs centaines de volts jusqu’au KV avec une limitation de courant à quelques mA. Pour mesurer la résistance, il faut en premier lieur mettre hors tension les appareils et les installations électriques. Ensuite, il faut s’assurer que les conditions de mesure sont optimales. Des facteurs comme la température peuvent fausser le résultat notamment si le degré monte très haut. Il faut également aussi s’assurer que le taux d’humidité ne soit pas élevé. On mesure l’isolement, en quelques secondes, en appliquant une tension continue entre les conducteurs actifs et la terre. C’est grâce au courant qui circule que ce dispositif permet de déterminer la qualité de l’isolement. Si la résistance est élevée, l’appareil ou l’installation est opérationnel. Le résultat se présente sur la forme suivante : kΩ, MΩ ou GΩ. Pour rappel, la résistance minimale d’isolement est située entre 0,25 MΩ et 0,50 MΩ.

Bref, il est indispensable de faire une mesure de résistance des isolants électriques par mesure de sécurité. Dans certains cas, cette mesure n’est pas nécessaire tant que des dispositions sont prises sur le long terme comme l’installation d’appareil de mesure permanent. Une maintenance préventive est recommandée en surveillant la résistance avec un Meghommetre.

No Responses