À quel moment rénover l’isolation de ma maison ?

Quel est le moment idéal pour rénover l’isolation de sa maison ? Et lors des travaux : faut-il changer l’ancienne isolation ou les renforcer par des matériaux appropriés ? Ce sont des questions qui se posent très souvent vu que tous les occupants souhaitent préserver son confort quotidien en terme thermique. En effet, l’isolation thermique garantit une agréable atmosphère au sein d’un bâtiment, tout en évitant la déperdition de la chaleur. Elle vous permet également de réaliser des économies à long terme vu la réduction de vos factures d’énergies. Mais pour bien isoler sa maison, l’isolation phonique est également un point à ne pas négliger. Cette isolation nous protège de toutes nuisances sonores du bruit provenant de l’extérieur de la maison.

Quand doit-on rénover l’isolation de la maison ?

Le principal avantage de bien isoler sa maison est la diminution des factures de consommation d’énergie. Ce qui nous permet de ce fait de réaliser quelques économies. Mais ce n’est pas tout ! Bien isoler sa maison vous permet également de vivre dans un bâtiment dont le confort est incontournable. Cela réduit également le taux d’émission de dioxyde de carbone dans l’environnement. De ce fait, l’isolation thermique est un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais comment reconnaitre qu’il est temps de rénover les isolations d’une maison ? Tout d’abord, si vous constatez que la température n’est pas la même dans toutes les pièces, vous devrez penser à changer ou à rénover les isolants de votre maison. Il en est de même dans le cas où vous remarquiez la présence des moisissures sur les parois extérieures ou des traces d’humidité. Mais aussi, si l’air passe par les portes ou si vous commencez à entendre les bruits de l’extérieur, c’est également un signe que vous devrez changer vos isolants. Enfin, si les cloisons des murs de votre maison restent fraîches et que vous ressentez un air froid venant de la toiture, il serait peut-être temps de rénover votre maison.

Travaux d’isolation : par où commencer ?

Avant de commencer les travaux pour isoler sa maison, il est important de connaitre quelles pièces vous devrez isoler en premier. Rénover sa maison n’est pas une tâche facile étant donné que vous devrez prendre en considération la totalité de la maison même si vous ne souhaitez réaliser qu’une partie de l’isolation thermique. En général, étant donné que les combles et la toiture sont les principales sources de la déperdition de la chaleur (jusqu’à environ 30 %), ce sont donc les premiers éléments à considérer. Ensuite, il y a les murs qui peuvent perdre environ 25 % de la chaleur. Et enfin, les portes, les fenêtres, les planchers ainsi que les plafonds qui peuvent perdre 10 % d’énergie. De ce fait, une fois que vous avez choisi la partie qui nécessite des travaux de rénovation des isolants, il est maintenant temps de contacter un professionnel dans le domaine pour choisir le meilleur isolant et ensuite réaliser les travaux de rénovation. En effet, il est le mieux placé pour vous apporter le maximum de conseils sur les isolations de votre habitat. Ainsi, vous pourrez offrir à votre famille, une maison à la fois agréable et confortable !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + douze =