8 Questions à poser pour trouver le bon plombier

Lorsque vous avez besoin d’un plombier, il n’est pas évident de faire confiance aveuglément. C’est un métier, qui, malheureusement, a beaucoup d’arnaqueur et de charlatan. De nombreuses personnes ne s’intéressent qu’à savoir si leur plombier peut effectuer le travail dont ils ont besoin. Cependant, il y a tellement plus à demander lors de la sélection d’un plombier dans votre ville.

Voici 8 questions que vous pouvez poser à chaque plombier local avec lequel vous entrez en contact.

Quelle est leur zone de service?

Commencez par vous assurer que le plombier que vous avez trouvé se trouve dans votre région. Par exemple, si vous vivez au Aix, commencez peut-être votre recherche d’un plombier en ligne en saisissant plombier à Aix. Lorsque vous appelez un plombier potentiel, assurez-vous de lui demander s’il dessert votre ville afin d’éviter des frais de déplacement.

Quelle est leur adresse physique ?

Une fois que vous vous êtes assuré qu’ils desservent votre ville, renseignez-vous sur l’adresse physique du plombier. En effet, la plupart des entreprises de plomberie fiables ont des adresses physiques, pas simplement des boîtes postales. Non seulement cela est utile pour confirmer qu’ils sont légitimes, mais cela vous permettra de leur rendre visite si vous avez des questions à poser en personne ou si vous rencontrez des problèmes qu’ils doivent réparer.

Sont-ils assurés ?

Être assuré est un autre aspect important à rechercher lorsque vous cherchez un plombier de qualité. Lorsqu’un plombier est assuré, cela vous donne la sécurité supplémentaire dont vous avez besoin en cas d’accident ou de malfaçon. Un plombier équipé d’une assurance appropriée peut travailler sur votre chantier en toute confiance, et vous n’aurez pas à vous soucier de devoir payer des coûts imprévus en cas de problème.

Demandez leurs références ?

C’est une bonne idée d’obtenir des avis objectifs de l’entreprise de plomberie et de vérifier ses avis en ligne pour voir ce que disent les anciens clients. Vous pouvez rechercher des recommandations sur internet ou bien sur des sites comme scanrenovation.com/professionnels/plombiers. Voici quelques questions que vous pouvez poser à leurs anciens clients ou rechercher dans les avis:

  • Étaient-ils satisfaits du travail effectué ?
  • Le travail a-t-il été terminé dans le délai convenu ?
  • Des dépenses imprévues sont-elles survenues ?
  • Utiliseraient-ils à nouveau ce plombier ?
  • Recommandent-ils ce plombier ?
  • Qui effectuera réellement le travail ?

Il est important de se demander qui effectuera les travaux de plomberie car certaines entreprises font appel à des sous-traitants pour faire leur travail. L’entreprise de plomberie elle-même peut avoir une bonne réputation, mais elle peut embaucher des sous-traitants qui ne le sont pas. Assurez-vous de confirmer qui exactement fera le travail dans votre maison et assurez-vous que cette personne est elle-même un plombier agréé. N’ayez pas peur de demander quel est leur niveau d’expérience et leurs qualifications.

Facturent-ils à l’heure ou à un taux fixe ?

Avant de signer un contrat, assurez-vous de savoir s’ils vont vous facturer un taux horaire ou un taux fixe. Par exemple, si le devis est susceptible de changer en raison des coûts de main-d’œuvre, ou si le plombier vous propose un taux horaire plus le coût des matériaux. Le problème avec un taux horaire plus les matériaux est que le coût du travail continuera d’augmenter si le travail dure plus longtemps que prévu.

Facturent-ils le temps de déplacement ?

Même si vous embauchez un plombier d’une ville voisine, certains factureront des frais de déplacement. Vous ne voudrez pas les payer pour aller et revenir de chez vous si vous avez le choix. Assurez-vous de leur demander à l’avance s’ils facturent le temps de déplacement, afin de ne pas trouver une dépense imprévue ajoutée à votre facture finale.

Combien de temps peuvent-ils arriver ?

Si vous avez un problème de plomberie important, vous devez logiquement savoir à quelle vitesse votre plombier peut s’occuper de votre situation. D’un autre côté, même si vous avez un gros travail moins pressant, vous devrez planifier et réserver à un moment où ils peuvent venir, cela n’interfère pas trop avec votre emploi du temps. Un établissement professionnel travaillera en fonction de vos disponibilités pour déterminer le meilleur jour et l’heure d’arrivée.

Le nettoyage est-il inclus?

Il peut sembler ridicule de penser que quiconque travaille chez vous laisserait un gâchis derrière lui, mais certains n’ont aucun problème à le faire. Certaines entreprises de plomberie ne nettoient pas après être intervenus, de sorte que vous risquez de vous retrouver avec de vieux appareils, des boîtes et une habitation à nettoyer. Assurez-vous de demander si le nettoyage est inclus dans toute estimation écrite qu’ils vous fournissent.

Conclusion

L’embauche d’un bon plombier implique de poser de nombreuses questions pour s’assurer qu’elles correspondent bien à vos besoins. Cela étant dit, c’est une bonne idée de ne poser que les questions importantes pour vous. Poser trop de questions peut les amener à se sentir méfiant avant même de commencer leur travail. Établir une bonne relation avec un professionnel de la plomberie dans votre région c’est vous assurez que le chantier sera bien réalisé.