6 conseils pour le déménagement des seniors à Nancy

Nous espérons tous qu’au moment où nous atteindrons notre âge d’or, nous aurons trouvé un foyer pour toujours. Mais si vous vous trouvez dans la position d’aider vos parents âgés à déménager dans un nouveau foyer, que ce soit pour être plus proche de vous ou pour recevoir un soutien dans la vie quotidienne, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte. Gardez tout le monde heureux et plus à l’aise pendant la transition en prenant à cœur ces conseils pour aider vos parents âgés à déménager.

La communication est cruciale

Assurez-vous que vos parents se sentent inclus dans le processus d’installation dans un nouveau foyer. Surtout s’ils vivent dans leur maison actuelle depuis longtemps, la perspective de leur déménagement peut leur sembler décourageante et triste. Communiquez ouvertement avec eux sur la décision de déménager à Nancy, sur les raisons de cette décision, sur les aspects positifs du déménagement et sur la manière dont vous contribuerez à ce que le déménagement se déroule le mieux possible. Pour les personnes âgées, le déménagement à Nancy peut être une source de détresse car elles craignent de perdre le confort et la familiarité de leur foyer. Prévoyez suffisamment de temps pour répondre aux questions qui peuvent se poser et impliquez pleinement vos parents dans le choix d’un nouveau lieu de vie. Si possible, amenez-les à visiter leur nouveau domicile et donnez-leur la possibilité de se familiariser avant la transition.

Planifier leur nouveau domicile à Nancy

Là encore, l’inconnu d’un déménagement à Nancy peut être un facteur de stress important. Que vos parents soient ou non particulièrement soucieux de l’esthétique de leur nouvelle maison, prenez le temps de planifier l’agencement de l’espace, les meubles qu’ils voudront et dont ils auront besoin, et l’endroit où tout sera placé. Choisissez les meubles qui sont importants pour eux – une chaise préférée, un clapier d’héritage, etc. – et placez-les bien en évidence dans le nouvel espace. Le fait de disposer d’objets familiers et confortables facilite la transition et donne tout de suite l’impression d’être un peu plus à l’aise. 

Entourez vos parents de soutien

Avoir quelques mains supplémentaires pour le déménagement à Nancy est utile sur le plan pratique, mais c’est aussi une dose supplémentaire de soutien émotionnel pour toutes les personnes concernées. Invitez d’autres membres de votre famille à participer au déménagement, qu’il s’agisse de soulever des cartons ou de préparer un repas pour tout le monde une fois que vous êtes arrivé dans le nouvel espace. Si vos parents déménagent dans un foyer de vie assistée, tout le monde peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire dans cette transition de mode de vie. Assurez-vous que vos parents se sentent aimés et soutenus.

Aidez vos parents à réduire leurs effectifs

Il y a de fortes chances qu’après plus de 50 ans de vie, vos parents aient accumulé beaucoup de choses qu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’emporter dans leur nouveau foyer. Pour faciliter le déménagement, commencez le processus de désencombrement bien à l’avance. Envisagez de donner les meubles que vous n’emporterez pas avec vous à une organisation caritative locale qui propose un service de ramassage, et rassurez vos parents en leur disant que vous aménagerez une unité de stockage pour les objets dont ils ne veulent pas se séparer, mais qu’ils ne peuvent pas emporter dans leur nouveau domicile. Lorsque vous emménagez dans un entrepôt, n’oubliez pas que vous devrez éventuellement trouver un endroit pour toutes ces choses !

Prenez des dispositions pour répondre à leurs besoins à l’avance

Si vous n’habitez pas à proximité, prenez le temps de prendre des dispositions logistiques à l’avance : qui les transportera à leurs rendez-vous s’ils ne conduisent plus ? Y a-t-il de la famille à proximité pour s’enregistrer ? Ont-ils besoin de trouver un nouveau médecin ou d’autres spécialistes des soins ? En faisant ces recherches bien à l’avance, vous contribuerez à assurer une transition en douceur dans le mode de vie et à éviter tout contretemps inutile en cours de route.

Engager un déménageur à service complet

Lorsque vous déménagez vos parents âgés, la dernière chose dont vous voulez vous préoccuper est de transporter leur canapé jusqu’au camion de déménagement. Faites appel à une entreprise de déménagement à Nancy qui s’occupera de tous les détails afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : vous assurer que vos parents sont à l’aise et qu’on s’occupe d’eux. Dans la mesure du possible, faites vos bagages et emmenez vos parents en vacances pendant que leur maison est emballée et déménagée. C’est un moment qui vous permettra de passer du temps de qualité avec eux et qui contribuera à réduire le stress et le chaos qu’ils doivent subir pendant la transition.

Les raisons qui poussent les gens à déménager sont multiples.  Que vos parents veuillent se rapprocher de leurs petits-enfants ou qu’ils aient besoin de plus de soins en vieillissant, ces conseils vous aideront à faciliter leur déménagement à Nancy.