6 astuces pour décorer votre chalet

Le style de votre chalet contribue au confort dont vous profitez durant votre séjour en montagne. S’il peut paraître simple à décorer, cet espace demande autant de soins qu’une résidence principale. Pour un résultat agréable et confortable, il sera essentiel de bien choisir vos articles de décoration. Nous vous donnons quelques idées pour créer un environnement où vous apprécierez votre séjour.

Décoration de chalet : placez un tableau de paysage de montagne

Quoi de mieux pour rappeler le décor externe qu’un tableau de paysages de montagne dans votre chalet ? Ce petit clin d’œil à la nature et à l’extérieur accentuera l’esprit nature de votre décoration. Le tableau de paysage s’accorde automatiquement à l’ambiance d’un chalet. Ses notes froides, associées aux couleurs chaudes et épurées de votre intérieur, apporteront une touche d’authenticité à la maison.

Si l’accessoire sera purement décoratif, il aura l’avantage d’habiller visuellement l’espace. Votre tableau de paysage de montagne constituera un repère pratique pour se diriger à travers la pièce, et apportera une touche de vie à votre intérieur. Votre premier réflexe sera sans doute de poser ce cadre dans le séjour. Si l’idée peut être intéressante, il est impératif de savoir l’associer pour obtenir un beau résultat. Au-dessus d’une cheminée, il pourra aisément être admiré en soirée. Veillez à choisir sa taille en fonction de celle de la pièce. Il ne doit pas être trop grand pour ne pas capter exagérément le regard, ni être trop petit pour ne pas disparaître derrière d’autres éléments du décor.

décoration chalet

Valorisez les couleurs brutes pour la décoration du chalet

Tout chalet digne de ce nom doit rappeler l’ambiance des montagnes, des journées à la neige ou au beau milieu de la nature. Pour obtenir cette ambiance unique et réconfortante, pensez à valoriser les couleurs brutes et naturelles. Le bois est le matériau que nous retenons logiquement pour sa chaleur et ses propriétés isolantes.

Ses couleurs offriront également une ambiance chaleureuse qui vous mettra à votre aise. L’objectif est de confirmer l’authenticité du logis, et de miser sur une décoration simple mais efficace. Si les différentes nuances de boisé ont leur place dans un chalet, il faudra aussi vous assurer qu’elles soient disposées avec parcimonie. Un excès de boiseries rendra votre intérieur étouffant, et peu agréable. Misez sur de petites touches de bois brut ou blanc, sur des murs nus, un parquet récemment rénové, ou uniquement au niveau du plafond.

Décoration de chalet : ajoutez des matières douces

Pour atténuer le côté parfois imposant des matériaux naturels, pensez à poser des couleurs et des matières plus douces. Une peinture claire sur les murs, un tapis aux notes pastel, une couverture en fausse fourrure… les alternatives ne manquent pas ! L’esprit chalet moderne mise sur le confort, et le rappelle dans chaque accessoire de la maison.

Les matières naturelles seront les bienvenues, et vous aideront à créer un cocon où vous apprécierez de vous réfugier. Investissez dans du beau linge de lit, dans des plaids épais que vous disposerez un peu partout, ou encore dans des coussins qui inviteront à la détente. Faites de votre chalet un endroit où l’on souhaite se réfugier durant les journées froides, et où chaque matière suggère le confort.

Le blanc et ses nombreuses variations sont évidemment à multiplier un peu partout dans les pièces. Le gris, le beige, certaines notes pastel, le taupe pourront également renforcer cet esprit chalet. Veillez à ce que les matières avec lesquelles votre peau sera en contact soient douces au toucher. Durant les périodes les plus froides de l’année, les bonnes combinaisons vous donneront envie de profiter plus longtemps de votre intérieur.

Optez pour du mobilier fonctionnel et confortable

Un chalet offre de multiples excuses pour cumuler les meubles douillets. Vous pouvez investir dans un canapé moelleux et de grande taille, sur lequel vous disposerez toutes sortes de plaids et de coussins. N’hésitez pas à ajouter des fauteuils dans lesquels vous pourrez disparaître pour une sieste ou un intense moment de bouquinage.

Ce confort doit aussi se retrouver sur votre literie. La qualité de votre matelas, son niveau de soutien, ainsi que sa douceur durant le sommeil seront autant d’atouts pour votre chalet. Les meubles confortables instaurent une atmosphère délicate dans laquelle vous apprécierez créer des souvenirs. Les mobiliers fonctionnels trouveront aussi leur place dans votre décoration. Dans un chalet, il n’y a jamais assez de rangements ou de place pour ranger tous les menus accessoires du quotidien.

Retenez que les mobiliers fonctionnels dévoileront toute leur utilité au moment où vous passerez du temps dans votre chalet avec plusieurs personnes. Que ce soit dans le séjour, dans les chambres, la salle de bain ou la cuisine, les meubles multifonctions vous dépanneront dans les situations les plus insolites.

décoration chalet

Multipliez les tapis

Les tapis font aussi partie des indispensables pour une belle décoration de chalet. Si leur fonction est principalement décorative, ces accessoires sont aussi connus pour soutenir l’esprit cocooning dans un chalet. Il vous aidera à définir discrètement le style d’une pièce, tout en ajoutant de la fantaisie à l’ensemble. Votre séjour gardera logiquement le modèle le plus large pour inviter la famille à s’installer autour. Fabriqué dans des fibres naturelles, le tapis sera un élément tendance qui s’accordera facilement au reste de votre décoration. Les modèles les plus sobres miseront sur le confort et la sensation que vous ressentirez en posant vos pieds dessus. Dans la chambre, le tapis sera obligatoirement plus douillet pour faire un rappel de la fonction de la pièce.

Faites place à la lumière

Le meilleur élément de décoration pour un chalet reste la lumière naturelle ! Une source de lumière qui projettera les rayons du soleil à l’intérieur sera la bienvenue en hiver. Une bonne luminosité laisse aussi entrevoir un espace de vie sain, dans lequel vous pourrez circuler sans difficulté.

Si vous n’avez pas la possibilité de miser sur la lumière naturelle, pensez à investir dans de multiples lampes en LED pour illuminer les différentes parties du chalet. Ces compléments amélioreront l’ambiance dans votre résidence de vacances, et permettront de structurer efficacement les espaces.